NOUVELLES

Football: le cerveau de John Forzani, mort vendredi, sera remis à la science

05/11/2014 04:29 EST | Actualisé 04/01/2015 05:12 EST

CALGARY - Avant de mourir vendredi dernier, l'ancien joueur de football professionnel et homme d'affaires John Forzani a pris des arrangements pour que son cerveau soit confié à des scientifiques de Toronto.

Ceux-ci oeuvrent à une recherche approfondie sur les effets et conséquences à long terme des commotions cérébrales subies lors de la pratique de sports au Canada. Ils sont regroupés au Centre neuroscientifique Krembil.

John Forzani a évolué pendant six saisons sur la ligne offensive des Stampeders de Calgary, de la Ligue canadienne de football, pendant les années 1970. Au cours de sa carrière, il a été éprouvé par quelques commotions cérébrales.

Après avoir annoncé sa retraite sportive, il a fondé le Groupe Forzani qui a entamé ses activités avec un seul magasin d'articles de sport en 1974. Le groupe a poursuivi son expansion et acheté notamment Sport Check, avant d'être vendu au géant Canadian Tire en août 2011.

M.Forzani, qui était âgé de 67 ans, était branché sur un respirateur officiel depuis une crise cardiaque qui l'a terrassé en Californie, jeudi dernier.

PLUS:pc