NOUVELLES

Changer la croix du mont Royal en flèche, une idée pour «pacifier les débats»? (PHOTOS)

05/11/2014 02:23 EST | Actualisé 05/11/2014 03:20 EST
Emmanuel Galland

La proposition suggérant de transformer la croix du mont Royal en symbole «MTL» a suscité de vives réactions depuis mardi. Que penser alors de cet autre concept présenté il y a peu de temps dans le cadre d'une exposition artistique? Ici, Emmanuel Galland et François Lalumière proposent de transformer la croix... en flèche!

Dans l'exposition AVENIR AVENUE (PREQUEL) présentée au Centre d'art et de diffusion CLARK d'août à octobre, ils y allaient de cette idée originale visant «à pacifier les débats des accommodements raisonnables et de la Charte des valeurs québécoises». Pour eux, «il s'agit d'une requalification de la croix en flèche et cela se fait sans artifice : en utilisant uniquement ses éléments constituants».

L'idée, qualifiée par les auteurs eux-mêmes d'utopique et d'iconoclaste, a de quoi nourrir les discussions. «Nous respectons le patrimoine. Nous n'habillons pas la croix, ne la déguisons pas, ne la tournons pas en ridicule. Nous l'actualisons dans le sens de l'histoire et hors des querelles religieuses», estiment-il.

Tous verront-ils la chose de la même façon? Voyez les photos de la croix transformée:

La croix en flèche


La proposition «MTL» de Philippe Mailhot:

Le projet de croix «MTL»



Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter