DIVERTISSEMENT

CBC: dépôt d'une requête pour faire rejeter l'action de 55 millions de dollars de Jian Ghomeshi

05/11/2014 01:58 EST | Actualisé 05/01/2015 05:12 EST
Natalie Behring via Getty Images
PORTLAND, OR - APRIL 24: Jian Ghomeshi records a live show at Aladdin Theater on April 24, 2014 in Portland, Oregon. (Photo by Natalie Behring/Getty Images)

La CBC affirme avoir déposé mercredi une requête en rejet de la poursuite de 55 millions de dollars intentée par son ex-animateur de radio Jian Ghomeshi.

Cette procédure lui permet de demander que son action soit rejetée rapidement, avant le procès.

La CBC a congédié son animateur vedette le mois dernier.

M. Ghomeshi soutient qu'il a été renvoyé en raison du risque que sa vie sexuelle ne soit rendue publique par une «campagne de fausses allégations» motivée par son «comportement sexuel».

Il a ainsi intenté une poursuite de 55 millions de dollars contre le diffuseur public pour diffamation et abus de confiance.

La CBC a précisé mercredi dans un communiqué que, selon elle, cette action n'a «aucun fondement» et constitue un abus du système judiciaire.

Le diffuseur public soutient que puisque M. Ghomeshi était un employé syndiqué, son seul recours légal est en vertu d'un processus d'arbitrage, prévu par sa convention collective, et qu'il ne peut donc pas s'adresser aux tribunaux.

Au moins neuf femmes ont allégué dans les médias avoir été victimes de comportements violents de la part de M. Ghomeshi, 47 ans, qui a dit qu'il répondrait à ces allégations «directement».

L'ex-animateur radio de «Q», qui ne fait face à aucune accusation, affirme qu'il prenait part à des relations sexuelles brutales, mais qui étaient toujours consensuelles.

La police de Toronto a ouvert une enquête après que trois femmes eurent officiellement porté plainte.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Jian Ghomeshi au fil des années