NOUVELLES

Caterham et Marussia seraient de retour en 2015, en dépit de leurs ennuis

05/11/2014 11:58 EST | Actualisé 05/01/2015 05:12 EST

PARIS - Caterham et Marussia figurent dans la liste des équipes inscrites au Championnat de Formule Un la saison prochaine en dépit de leurs récents problèmes administratifs.

Les deux équipes pourraient perdre leur statut en F1 après avoir obtenu une permission spéciale afin de sauter le Grand Prix des États-Unis, le week-end dernier, et celui du Brésil, ce week-end.

La semaine dernière, l'écurie Marussia s'est placée sous la loi de protection des faillites, quatre jours après que Caterham eut pris la même décision, limitant le nombre de voitures sur la grille de départ à Austin, au Texas, à seulement 18 — le plus petit peloton en près d'une décennie.

Caterham est inscrite sous le nom de l'entreprise 'Malaysia Racing Sdn Bhd', qui détient ses droits en F1. Marussia a changé son nom et deviendra 'Manor Grand Prix', si elle parvient à se tailler une place en F1 l'an prochain. Contrairement à Caterham, son admission est conditionnelle à la confirmation des dirigeants de Formula One Management (FOM).

La FIA a diffusé la liste des équipes inscrites mercredi.

En vertu des règlements de la FIA, les frais d'inscription doivent être versés d'ici la fin du mois. Le fait que les deux équipes soient inscrites sur la liste en 2015, même si c'est provisoirement, leur permettra d'avoir de meilleures chances de trouver un acheteur potentiel.

«Le fait que l'équipe soit inscrite au championnat nous permet d'avoir plus de pouvoirs à la table des négociations avec un acheteur potentiel. C'est absolument nécessaire, a déclaré Finbarr O'Connell, l'un des coadministrateurs de Caterham qui représente Smith & Williamson. Nous avons expliqué à la FIA et à FOM que nous étions à la recherche d'un nouveau propriétaire, mais la paperasse pour l'inscription est remplie. Nous espérons ensuite que le nouveau propriétaire versera les frais d'inscription et ... complétera le design de la voiture pour 2015.»

O'Connell est confiant que Caterham participera à la dernière épreuve de la saison, celle d'Abu Dhabi dans deux semaines.

«J'espère que nous aurons conclu une entente d'ici au Grand Prix d'Abu Dhabi, a-t-il confié. Je suis très, très confiant que l'équipe sera à Abu Dhabi. Nous complétons présentement les démarches afin d'être à Abu Dhabi.»

PLUS:pc