POLITIQUE

Allégations de harcèlement: le NPD fustige le Parti libéral

05/11/2014 10:03 EST | Actualisé 05/11/2014 10:03 EST
CP

Le Parti libéral a victimisé une seconde fois les deux députées qui auraient été harcelées en dévoilant leur histoire au grand jour sans les en informer, a accusé mercredi soir le Nouveau Parti démocratique (NPD).

La whip néo-démocrate Nycole Turmel a reproché aux libéraux d'avoir agi de façon unilatérale en rendant publique une lettre confirmant que deux députées avaient formulé des allégations à l'endroit de deux députés libéraux.

Cette façon de faire a "choqué" Mme Turmel, car les deux élues en question n'avaient pas été mises au courant que leurs démarches allaient se retrouver ainsi sur la place publique, selon sa version des faits.

"On a pris une décision politique (au Parti libéral) d'annoncer la suspension de deux députés, mais on n'a jamais pensé qu'il aurait fallu préparer les victimes", a-t-elle déploré en entrevue téléphonique avec La Presse Canadienne.

"Les femmes qui ont été victimes de ces incidents-là sont victimes une deuxième fois", a ensuite laissé tomber Mme Turmel.

Selon la députée de Hull-Aylmer, les dénonciations auraient dû venir des élues qui disent avoir été harcelées, et non du Parti libéral.

La directrice des communications du chef libéral, Mylène Dupéré, a invoqué mercredi soir le "devoir d'agir" de Justin Trudeau pour justifier sa décision de rendre l'information publique.

Elle a précisé que la whip libérale Judy Foote avait contacté le whip du parti auquel appartiennent les deux députées après que M. Trudeau eut informé son caucus de l'expulsion de Massimo Pacetti et Scott Andrews, mercredi matin.

Les principaux intéressés ont assuré, dans des déclarations écrites distinctes, qu'ils n'avaient rien à se reprocher.

Le NPD n'a pas confirmé publiquement que les plaignantes sont issues de ses rangs, mais La Presse Canadienne a appris de source sûre que c'était le cas.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Trudeau Glam Shots