NOUVELLES

Affaire Ghomeshi : le producteur de Q s'absente; firme nommée pour enquêter

04/11/2014 10:17 EST | Actualisé 04/11/2014 10:17 EST
Arthur Mola/Invision/AP
Jian Ghomeshi attends the Producers Ball at the Royal Ontario Museum on Wednesday, Sept. 3, 2014, in Toronto. (Photo by Arthur Mola/Invision for Producers Ball/AP Images)

Alors que le producteur délégué de l'émission culturelle qu'animait Jian Ghomeshi a pris congé pour une période indéterminée, CBC dévoilera aujourd'hui le nom de la firme qui mènera une enquête sur l'affaire.

CBC doit par ailleurs préciser l'ampleur de cette enquête indépendante.

Le porte-parole du réseau anglais de Radio-Canada, Chuck Thompson, précise que le producteur de Q, Arif Noorani, a décidé de son propre chef de quitter la barre de l'émission temporairement.

M. Noorani fait partie de l'équipe de l'émission-phare presque depuis sa création en 2007.

Tous les employés de l'émission Q avaient la permission de prendre la semaine de congé, ajoute le porte-parole Chuck Thompson.

Enquête policière

La police de Toronto enquête sur Jian Ghomeshi, relativement aux allégations de femmes qui disent avoir été violentées par lui. Aucune accusation n'a été portée pour l'instant. L'ex-animateur de la CBC n'a pas voulu commenter les allégations indiviiduellement, mais a maintenu que ses pratiques sexuelles avaient toujours été « consensuelles ». Il poursuit par ailleurs la CBC à la suite de son congédiement.

Pour sa part, le diffuseur public dit avoir congédié son animateur-vedette le mois dernier, après avoir vu « des preuves que Jian avait causé des blessures corporelles à une femme ».

INOLTRE SU HUFFPOST

Jian Ghomeshi au fil des années