NOUVELLES

L'élite du hockey junior canadien bientôt scrutée, en vue du championnat mondial

03/11/2014 06:50 EST | Actualisé 03/01/2015 05:12 EST

MONTRÉAL - Pouvoir garder le rythme et bien se tirer d'affaire aussi bien en attaque qu'en défense pèsera plus lourd dans la balance que le nombre de buts marqués pendant la Super Série Subway, affirme celui qui dirigera Équipe Canada lors du championnat mondial de hockey junior.

Benoit Groulx considère la série de six matches face aux Russes comme une excellente occasion pour évaluer qui sera invité au camp de sélection de l'équipe canadienne.

«L'adversaire sera très solide, a mentionné Groulx. C'est la chance pour nos gars de montrer leur capacité à s'adapter au style de hockey que nous voulons jouer. L'important n'est pas de montrer combien de buts ils peuvent marquer chacun, mais plutôt de respecter le style de jeu.»

L'Ontarien de 17 ans Connor McDavid (Otters d'Erie) devrait être l'une des têtes d'affiche lors du championnat junior, qui sera présenté du 26 décembre au 5 janvier, à Montréal et Toronto.

Le Canada n'a pas remporté l'or depuis l'édition 2009 du tournoi, à Ottawa.

Les Russes vont amorcer la Super Série Subway contre les étoiles de la Ligue de l'Ouest lundi prochain à Saskatoon, ainsi que le lendemain à Brandon.

Les vedettes ontariennes les affronteront le 13 novembre à Peterborough et le 17 novembre à Kingston, puis ce sera au tour des stars québécoises le 18 novembre, à Bathurst, et aussi le 20 novembre, à Rimouski.

Le camp de sélection suivra du 11 au 15 décembre, à Toronto.

Il y a eu 41 joueurs lors d'un camp estival à Montreal, mais certains d'entre eux pourraient demeurer avec leurs clubs dans la LNH.

Aaron Ekblad, choisi premier au total en juin, se débrouille bien avec les Panthers et le troisième choix de l'an dernier, Jonathan Drouin, pourrait être retenu par le Lightning.

L'équipe canadienne, qui s'est classée quatrième en Suède en janvier, compte 11 joueurs admissibles à en faire partie à nouveau dont Ekblad, Drouin et McDavid, qui pourrait être le premier choisi lors du repêchage de 2015.

Les autres sont Zachary Fucale (Mooseheads de Halifax), Chris Bigras (Attack d'Owen Sound), Josh Morressey (Raiders de Prince Albert), Frédérik Gauthier (Océanic de Rimouski), Bo Horvat (Knights de London), Curtis Lazar (Oil Kings d'Edmonton), Nic Petan (Winterhawks de Portland) et Sam Reinhart (Ice de Kootenay).

Le Canada amorcera le tournoi le 26 décembre au Centre Bell, contre la Slovaquie.

PLUS:pc