NOUVELLES

Le secteur manufacturier signale une expansion soutenue, selon la Banque Royale

03/11/2014 03:17 EST | Actualisé 03/01/2015 05:12 EST

TORONTO - Un indicateur mensuel sur le secteur manufacturier canadien a touché en octobre un sommet de 11 mois.

L'indice PMI RBC des directeurs d'achats de l'industrie manufacturière canadienne a grimpé à 55,3 points le mois dernier, comparativement à 53,5 points en septembre, atteignant du coup le même niveau qu'en novembre l'an dernier.

Toute lecture supérieure à 50 points témoigne d'une expansion du secteur manufacturier.

Quatre des cinq principaux sous-groupes de l'indice étaient en hausse en octobre. La seule exception était le sous-indice de l'emploi, qui a glissé à 53,6 points, par rapport à 53,8 points le mois précédent.

Selon la Banque Royale, le secteur manufacturier canadien est appuyé par une plus forte demande aux États-Unis, jumelée à un plus faible dollar canadien.

L'indice, que publie la Banque Royale en collaboration avec l'Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et le fournisseur d'information financière Markit, se fonde sur un questionnaire transmis aux directeurs d'achats de plus de 400 entreprises industrielles.

Il s'intéresse aux nouvelles commandes, à la production, à l'emploi, aux délais de livraison des fournisseurs et aux stocks des produits achetés.

PLUS:pc