NOUVELLES

Le Nouveau-Brunswick sous la neige

03/11/2014 09:30 EST | Actualisé 03/11/2014 09:30 EST
CP

Près de 14 000 abonnés d'énergie Nouveau-Brunswick sont privés de courant lundi matin, surtout dans la région de Woodstock et à Campbellton, dans le nord de la province. Une importante tempête de neige a laissé jusqu'à 30 centimètres de neige à plusieurs endroits.

Toutes les écoles District francophone nord-ouest et nord-est sont fermées pour la journée. Les écoles francophones de Fredericton, d'Oromocto et de Miramichi sont également fermées.

Environ 30 cm de neige sont tombés sur la Gaspésie dimanche. Environnement Canada prévoit encore entre 5 à 10 cm de neige au cours des prochaines heures. La pluie et du grésil pourraient se mêler à la neige.

C'est un système dépressionnaire qui a traversé les provinces maritimes dimanche, qui est responsable de ce lot de précipitations. La GRC note plusieurs sorties de route, surtout dans le centre et le nord du Nouveau-Brunswick.

La neige associée à ce système va persister jusqu'à lundi après-midi, dans plusieurs régions.

La GRC recommande la plus grande prudence sur les routes, particulièrement l'autoroute transcanadienne et les routes secondaires, où les conditions sont mauvaises. On suggère de retarder tout déplacement non essentiel jusqu'à ce que les conditions s'améliorent.

Le sud-est du Nouveau-Brunswick, l'Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse ont reçu pour leur part de la pluie abondante. Il est tombé 50 millimètres de pluie dans la région de Moncton et jusqu'à une trentaine de millimètres ailleurs dans les maritimes. Le service de traversier de Marine Atlantique entre le Cap-Breton et Terre-Neuve est suspendu jusqu'en fin de journée à cause des vents forts dans les provinces de l'Atlantique.

À l'aéroport de Fredericton, des départs sont annulés lundi matin.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le déneigement au fil du temps à Montréal