DIVERTISSEMENT

Lancement du livre «Tout le monde en parle - L'envers du décor» (VIDÉO)

03/11/2014 04:33 EST | Actualisé 03/11/2014 10:03 EST

Un livre révèle les dessous de l'émission Tout le monde en parle. La rédactrice en chef de l'émission, Carole-Andrée Laniel, a voulu montrer la face cachée du populaire talk-show pour en souligner le 10e anniversaire.

Tous les dimanches depuis 2004, Tout le monde en parle est devenue un véritable rendez-vous télévisuel pour près d'un million et demi de téléspectateurs. L'émission est pré-enregistrée le jeudi, toujours dans le plus grand des secrets.

Tout le monde en parle - L'envers du décor, qui compte plus de 200 pages, révèle la mécanique derrière l'écran, revient sur les moments marquants de la dernière décennie, et raconte bien sûr une pléthore d'anecdotes savoureuses. Guy A. Lepage et Dany Turcotte ont été mis à contribution.

Le point de vue des invités

Si le livre est signé par la rédactrice en chef, la préface est quant à elle écrite par nul autre que Dany Laferrière, qui raconte son expérience sur le plateau de l'émission. On y apprend aussi que Louis-José Houde venait sur le plateau accompagné, pour combattre sa nervosité. On se remémore aussi la première visite du conteur Fred Pellerin qui a marqué sa carrière.

On y apprend des détails ludiques sur la sélection du vin, de la musique et évidemment des invités.

Une mission d'éducation

Le livre remonte aussi aux origines de l'émission, adaptée d'un concept français. L'équipe s'est vite rendu compte des effets qu'elle avait sur le public.

Par exemple, avant une entrevue avec un invité qui parlera du djihadisme, on s'assure d'insérer des explications dans nos propos pour que les téléspectateurs puissent être bien informés.

Les folies du fou du roi

Dans le chapitre sur le fou du roi, on apprend qui a auditionné en même temps que Dany Turcotte pour ce poste, qui est scruté à la loupe par le public.

Toute une fourmilière dans les coulisses

On en apprend également sur Diane, la régisseuse, qui est déjà connue du public, mais aussi sur tout le reste de l'équipe qui est derrière la caméra. Cette équipe, depuis 10 ans, est prête à tout, comme l'explique la réalisatrice Manon Brisebois, la fameuse « Manon, pèse sul' piton » :

On y fait également la connaissance de Joël Raby, l'animateur de foule qui invite le public à applaudir au moment opportun. Il se remémore d'ailleurs le fameux passage de Lino Zambito, à la suite duquel l'émission avait été vertement critiquée pour les applaudissements plus qu'enthousiastes que l'ex-entrepreneur avait reçus. L'équipe venait tout juste d'annoncer que Céline Dion serait sur le plateau, une surprise qui a électrisé la foule.

En plus de souligner les 10 ans d'une émission phare, le livre dresse un portrait de notre société.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les livres préférés sur Facebook