NOUVELLES

La liste canadienne des entités terroristes compte un nouveau nom

03/11/2014 03:23 EST | Actualisé 03/01/2015 05:12 EST

OTTAWA - Un groupe djihadiste actif dans le nord de la Syrie a été ajouté à la liste canadienne des organisations terroristes.

Jaysh al-Mouhajirine wal-Ansar, qui opère principalement dans la région d'Alep, souhaite parvenir à renverser le régime du président Bachar el-Assad.

Toutes les organisations et personnes apparaissant dans ce registre peuvent voir leurs actifs être saisis. De plus, il existe des sanctions criminelles pour ceux qui les aideraient à mener des activités extrémistes.

Selon le ministère fédéral de la Sécurité publique et de la Protection civile, le groupe venant d'être inscrit sur la liste est mené par des Tchétchènes provenant de Russie, plus spécifiquement du Caucase du Nord. Il comprendrait environ 1000 combattants.

Ces derniers ont pris part à des opérations conjointes avec d'autres factions djihadistes présentes en sol syrien comme l'État islamique et Jabhat al-Nusra.

Ses méthodes incluent l'utilisation d'engins explosifs, des attaques terrestres, des enlèvements et des prises d'otages.

PLUS:pc