POLITIQUE

Les cols blancs de Lévis en grève générale pour 24 heures (VIDÉO)

03/11/2014 01:06 EST | Actualisé 03/11/2014 01:06 EST

Les quelque 500 cols blancs de Lévis sont en grève générale, aujourd'hui, pour 24 heures. Ils ont déclenché à minuit des moyens de pression et ces derniers se font déjà sentir dans plusieurs services offerts à la population, notamment la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière.

Le Centre de vaccination de Lévis a temporairement été déplacé ce matin en raison des moyens de pression des cols blancs. La vaccination, qui était prévue initialement au Centre de plein air de Lévis, se fait de façon temporaire au Centre local de services communautaires de Lévis.

Le CSSS Alphonse-Desjardins a pris cette décision en raison de l'inaccessibilité du Centre de plein air de Lévis, dont l'accès est bloqué par des employés municipaux exerçant des moyens de pression.

Des piquets de grève vont être dressés toute la journée devant une trentaine d'édifices de Lévis. Des cols blancs ont notamment chahuté ce matin vers 9 h 30 des cadres qui rentraient au travail à l'hôtel de ville de Lévis.

En mi-journée, les représentants syndicaux tiendront un point de presse.

La convention collective des cols blancs de Lévis est échue depuis le 31 décembre 2008, tient à rappeler Yanick Labrecque, conseiller au Syndicat canadien de la fonction publique. « Les cols blancs sont sur des salaires de 2011 et la négociation traîne depuis 2008 », déplore-t-il.

Ce dernier précise que les négociations achoppent sur la question salariale, entre autres.

« Ce sont des choses aussi simples que la structure salariale, qui n'a pas été revue. Ç'a des conséquences en ce moment. Les gens à Lévis ont de la difficulté à embaucher dans plusieurs corps d'emploi. Les salaires sont nettement en dessous. »

Le syndicat n'exclut pas de tenir d'autres journées de grève.

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission «Ça commence bien!», rendez-vous sur le site de V Télé.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les régimes de retraite en bref