NOUVELLES

Une première tempête de neige au Nouveau-Brunswick, dimanche

02/11/2014 05:18 EST | Actualisé 02/01/2015 05:12 EST

FREDERICTON - Une première tempête de neige a déferlé sur le Nouveau-Brunswick dimanche, causant des milliers de pannes d'électricité et forçant les autorités à mettre en garde la population sur l'état des routes.

Un système dépressionnaire qui s'intensifie dans les maritimes amènera des bordées de neige importantes dans le Centre et le Nord-Ouest de la province, selon Environnement Canada.

La tempête s'amplifiera dans les prochaines heures et continuera jusqu'à dimanche soir, selon le météorologiste Barrie MacKinnon. Certaines régions pourraient recevoir jusqu'à 30 centimètres de neige.

La température devrait être plus clémente lundi, avec seulement quelques averses de neige prévues.

La Société d'Énergie du Nouveau-Brunswick estime que 9000 abonnés manquent d'électricité à Fredericton, Woodstock, St. Stephen, Bouctouche, Miramichi et Sussex.

Le gouvernement de la province a incité les habitants à éviter les voyages inutiles et à surveiller les inondations dans leurs domiciles.

Le système dépressionnaire a aussi causé des vents violents en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard, où ils pourraient atteindre la vitesse de 90 kilomètres par heure.

Environnement Canada a prévenu que le niveau de l'eau allait être plus haut et les vagues, plus agitées, dimanche soir et lundi dans la journée.

PLUS:pc