NOUVELLES

L'Est sous la neige... sept semaines avant l'hiver

02/11/2014 10:04 EST | Actualisé 03/11/2014 12:01 EST
Radio-Canada

Environ 30 cm de neige sont tombés sur la Gaspésie dimanche. En fin de soirée, Environnement Canada prévoyait encore entre 5 à 10 cm de neige. La pluie et du grésil pourraient se mêler à la neige.

De 15 à 20 cm de neige sont prévus dans les régions plus montagneuses, comme le parc de la Gaspésie. Des précipitations sont également prévues pour le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord.

L'état de la chaussée de la route 132, qui ceinture la péninsule gaspésienne, varie de partiellement enneigé dans la Baie-des-Chaleurs à enneigé entre Matane et Gaspé où la visibilité est aussi réduite par endroit. La 198 entre L'Anse-Pleureuse et Murdochville est fermée.

La visibilité demeure réduite sur cette route entre Murdochville et Gaspé.

La route 299 entre Sainte-Anne-des-Monts et New Richmond est enneigée avec une bonne visibilité. La route 195 entre Matane et Amqui est enneigée avec une bonne visibilité. Enfin plus à l'ouest vers Rivière-du-Loup et Québec, la 132 est enneigée, mais la visibilité est bonne.

Des pannes de courant sont aussi signalées principalement dans la Matapédia, en Haute-Gaspésie et dans Côte-de-Gaspé. Au total, un peu plus de 1800 abonnés sont privés d'électricité.

Tôt dans la saison

Même si la météo a finalement été plus clémente que prévu, les Gaspésiens ont tout de même dû composer avec une neige importante très tôt dans la saison, ce qui en a pris quelques-uns au dépourvu : « Je me lève et je n'y ai vraiment pas pensé ! Je suis un peu déprimé de ça... », a déclaré un citoyen questionné sur le vif.

D'autres avaient déjà pris leurs précautions, comme cette automobiliste : « On l'aurait pris un peu plus tard, mais on est quand même prêts. On est habitués à ça : les pneus d'hiver sont [posés] ».

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Neige à Sept-Îles (3 novembre 2014)