Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les avions de combat canadiens ont mené leurs premières frappes en Irak

Les avions de combat canadiens ont mené leurs premières frappes en Irak
AP

KOWEÏT CITY, Koweït - Les avions de combat canadiens déployés au Moyen-Orient ont mené leurs premières frappes contre le groupe armé État islamique en Irak.

Le ministre de la Défense, Rob Nicholson, a indiqué que deux avions de combat CF-18 avaient attaqué des cibles dimanche dans les environs de Falloujah, à quelque 70 kilomètres à l'ouest de Bagdad, «en utilisant des bombes guidées au laser GBU12 de 500 livres chacune».

«La mission d'environ quatre heures a également compris un ravitaillement en vol grâce aux aéronefs canadiens de type Polaris», a ajouté M. Nicholson, dans un communiqué.

Le ministre a souligné que tous les avions impliqués étaient revenus à leur base sans incident.

«L'analyse des dommages causés est en cours», a indiqué le ministre, précisant que de nouvelles informations seraient dévoilées mardi.

Ce sont les premières frappes lancées par le Canada depuis la campagne de bombardements aériens menée par les États-Unis contre le groupe État islamique en Irak et en Syrie.

Le Canada a déployé six avions de combat CF-18, des aéronefs Polaris C-150 et deux avions de surveillance de type CP-140 Aurora.

Quelque 600 employés canadiens sont impliqués dans la mission de combat. Le Canada a aussi envoyé près d'un million de kilos d'approvisionnements militaires aux forces irakiennes.

Le premier ministre Stephen Harper a engagé le pays pour une mission de six mois, en vertu d'une motion qui a été approuvée par le Parlement il y a un mois.

M. Harper a affirmé qu'il était nécessaire de freiner l'avancée du groupe armé État islamique afin qu'il ne commette pas de nouvelles attaques à l'extérieur de la région, comme au Canada.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'Etat islamique, c'est quoi?

L'État islamique en 7 points

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.