NOUVELLES

Un premier parc dédié aux militaires blessés en service au Canada

01/11/2014 05:17 EDT | Actualisé 01/01/2015 05:12 EST

WHITBY, Ont. - Le premier parc au Canada dédié aux anciens combattants blessés et autres militaires blessés en service a été inauguré, samedi, à Whitby, en Ontario.

Le Parc de la réflexion, qui se veut un hommage vivant aux survivants, ainsi qu’à leurs familles qui prennent soin d'eux, a été conçu par Daimian Boyne, un vétéran des Forces armées canadiennes ayant servi en Bosnie.

M. Boyne a fait valoir qu'il y avait des «hommages merveilleux» aux militaires morts au combat, mais que ceux blessés ou malades avaient tendance à être négligés.

Une initiative de Wounded Warriors Canada, le parc comprend des estrades donnant sur une place circulaire, un sentier pédestre en labyrinthe, un jardin thérapeutique et des sculptures.

Une sculpture centrale montre un premier répondant transportant un camarade blessé. Des pierres doivent être disposées dans le sentier principal avec les noms de militaires blessés et malades.

L'objectif est de présenter un hommage à ces militaires dans le cadre d'un lieu de calme et de paix pour tous.

Des dizaines de travailleurs en uniforme — militaires, policiers et pompiers —, de même que des anciens combattants, des spectateurs et des dignitaires étaient sur les lieux pour l'ouverture formelle, samedi.

Le souhait est que cela ouvre la voie à la création d'autres parcs similaires dans des localités à travers le pays, a fait valoir le vice-président de Wounded Warriors Canada, Derrick Gleed.

M. Boyne, qui a souffert d'un stress post-traumatique grave, a affirmé que la situation pouvait être particulièrement difficile pour les militaires avec des blessures moins apparentes, et que le fardeau reposait souvent sur les familles.

PLUS:pc