NOUVELLES

Rosberg devance Hamilton et partira premier au Grand Prix des États-Unis

01/11/2014 01:31 EDT | Actualisé 01/01/2015 05:12 EST

AUSTIN, États-Unis - Nico Rosberg aura l'occasion de réduire l'écart qui le sépare du premier rang au Championnat des pilotes et de son coéquipier Lewis Hamilton, après avoir réalisé le meilleur temps des qualifications en vue du Grand Prix de Formule Un des États-Unis.

Après avoir terminé derrière Hamilton lors des trois séances d'essais libres, incluant celle tenue samedi matin, Rosberg a devancé le pilote britannique par ,376 secondes sur le Circuit des Amériques.

Valtteri Bottas, de Williams, partira de la troisième place.

Hamilton mène Rosberg par 17 points au classement du Championnat des pilotes, avec trois courses à compléter.

L'Allemand Sebastian Vettel de Red Bull, champion du monde en titre et vainqueur de l'épreuve l'an dernier, partira de la ligne des puits après avoir fait usage d'un sixième moteur cette saison.

La course de dimanche se déroulera sous un nuage de tensions entre les écuries les plus fortunées et celles qui se battent pour survivre.

Deux équipes, Marussia et Caterham, ont annoncé qu'elles ne participeront pas à l'épreuve en raison de difficultés financières.

Du coup, il n'y aura que 18 voitures à prendre le départ, le plus petit nombre de participants en neuf ans.

Sur la piste, Rosberg a décroché sa neuvième pole de la saison, alors que Mercedes aura le monopole de la première ligne pour une 10e fois.

«Le premier rang aujourd'hui, c'est super, a déclaré Rosberg. Mais ce sont les courses qui comptent.»

Hamilton a été ennuyé par un problème de blocage des freins lors des qualifications. Le Britannique est à la recherche d'une neuvième victoire en 2014. Il a gagné trois fois en partant de l'extérieur sur la première ligne et a triomphé sur cette même piste en 2012, quand il était chez McLaren.

Rosberg a signé quatre victoires cette saison.

PLUS:pc