NOUVELLES

La saison de ski est commencée dans la Forêt Montmorency

01/11/2014 12:48 EDT | Actualisé 01/11/2014 12:48 EDT
Radio-Canada

La saison de ski de fond est lancée à la Forêt Montmorency. Pour une deuxième année consécutive, les fondeurs peuvent devancer la saison sur de la neige conservée depuis plusieurs mois.

Une cinquantaine d'athlètes avaient revêtu leur habit de skieur hier. Ils ont profité d'une piste de 2,1 km de sentiers enneigés.

Pour permettre une ouverture précoce de ce parcours, la direction de la Forêt Montmorency a fait entreposer de la neige sous des copeaux de bois l'hiver dernier.

En février, des ouvriers équipés d'une souffleuse ont amassé une grande quantité de neige, l'équivalent de deux piscines olympiques. Lorsqu'arrive le mois d'octobre, cette neige est étendue sur le sentier, ce qui permet aux skieurs de commencer leur saison plus tôt.

« C'était vraiment l'fun. C'est sûr que la première boucle, c'est plus difficile, mais après ça, ça s'enlignait bien », s'est réjouie hier la biathlète Charlotte Hamel, qui avait délaissé ses skis à roulette pour glisser enfin sur de la neige, comme plusieurs athlètes du Rouge et Or et de l'équipe du Québec.

La piste fait également le bonheur d'autres skieurs comme Jean-Yves Babin, 77 ans, un mordu de ski depuis plusieurs années. « Ça fait 42 ans, j'ai commencé en 1971 », dit celui qui ne se contente pas que de petites balades.

Jean-Yves Babin a participé à 14 championnats mondiaux des maîtres et il compte bien participer à d'autres compétitions cet hiver.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter