NOUVELLES

Meagan Duhamel et Eric Radford remportent le programme court à Skate Canada

31/10/2014 09:33 EDT | Actualisé 31/12/2014 05:12 EST

KELOWNA, C.-B. - Les patineurs canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford ont remporté le programme court en couple de la compétition Skate Canada International vendredi, tandis que l'Espagnol Javier Fernandez dominait le programme court chez les hommes.

Duhamel et Radford, tous deux originaires de l'Ontario, ont soulevé la foule du Prospera Place grâce à leur numéro exécuté au rythme de la chanson «Un peu plus haut» de Ginette Reno.

Leur prestation leur a valu une note de 72,70, ce qui les a placés loin devant les Chinois Sui Wenjing et Han Cong (65,22). La paire russe composée d'Evgenie Tarasova et de Vladimir Morozov a pris le troisième rang avec un score de 64,14.

«Notre objectif cette année est de donner une sorte de liberté à notre style de patinage», a déclaré Duhamel.

«Je n'ai jamais été aussi calme avant d'aborder un Grand Prix», a enchaîné Radford.

En revenant sur la dernière saison, Duhamel et Radford reconnaissent aujourd'hui qu'ils ont dû affronter «une énorme pression» parce qu'ils représentaient des espoirs de médailles lors des Jeux olympiques de Sotchi. Le couple a cependant dû se contenter de la septième position.

«Nous avons toujours cherché à nous convaincre qu'il n'y en avait pas, mais avec du recul, je réalise à quel point la pression était grande et à quel point notre patinage était lourd», a confié Radford.

«Nous avons atteint un point dans nos vies et dans nos carrières où nous allons à l'aréna parce que nous avons du plaisir, a ajouté Duhamel. L'an dernier, nous étions effrayés. Nous nous présentions sur la glace avec un grand sentiment de peur. Nous étions craintifs. Et ce n'est pas agréable.»

La Canadienne Kirsten Moore-Towers et son nouveau partenaire Michael Marinaro ont terminé en sixième place, tout juste devant leurs compatriotes Brittany Jones et Joshua Reagan.

Chez les hommes, Fernandez a réussi un superbe quadruple Salchow en début de programme avant de transformer en double Axel ce qui devait être un triple Axel.

Le patineur de 23 ans a néanmoins obtenu une note de 86,36 points et s'est classé devant le Japonais Takahito Mura (82,57) et le Russe Konstantin Menshov (81,70).

Les Canadiens Andrei Rogozine et Liam Firus ont terminé neuvième et dixième, respectivement.

L'un des grands absents de la compétition est le Canadien Patrick Chan, vainqueur de quatre des six derniers rendez-vous de Skate Canada.

Fernandez, qui vit à Toronto et qui s'entraîne sous la supervision du Canadien Brian Orser, champion du monde en 1987, avait battu Chan en 2012, à Windsor.

En danse, les Canadiens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont dominé le programme court avec une note de 68,61, ce qui leur confère une avance de presque neuf points sur le tandem russe formé de Ksenia Monko et de Kirill Khaliavin (59,62). Les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue (59,29) sont au troisième rang.

PLUS:pc