NOUVELLES

Le dollar canadien dégringole et les bourses nord-américaines sont en hausse

31/10/2014 09:57 EDT | Actualisé 31/12/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - Le dollar canadien avait plongé de près d'un cent en mi-journée vendredi.

Il s'échangeait à 88,41 cents US, en baisse de 0,91 cent.

-

A Toronto, l'indice S&P/TSX gagnait 150 points to 14 609 points.

-

A New York, le Dow Jones grimpait de 184 points, à 17 380 points. Le Nasdaq était en hausse de 62 points.

-

-

Le produit intérieur brut réel a diminué de 0,1 pour cent en août, après avoir enregistré une croissance nulle en juillet et des augmentations au cours des six premiers mois de l'année.

La production de biens a diminué de 1 pour cent en août, la plupart des principaux sous-secteurs, notamment celui de l'extraction de pétrole et de gaz et celui de la fabrication, ayant enregistré un recul. Les services publics ont augmenté en août.

-

Les grandes banques canadiennes, les compagnies de crédit et le gouvernement du Canada auraient conclu une entente permettant une réduction des frais que les commerçants doivent verser lors d'achats payés par leurs clients avec des cartes de crédit.

L'accord permettrait des réductions de frais à quelque 700 000 petites et moyennes entreprises du Canada.

-

Les ménages américains ont modéré leurs dépenses en septembre, pour la première fois en huit mois, au moment où les revenus connaissaient leur plus lente croissance de l'année. Le département du Commerce a témoigné vendredi d'un déclin de 0,2 pour cent des dépenses des consommateurs en septembre, à un moment où les revenus augmentaient de 0,2 pour cent.

-

L'inflation a progressé de 0,4 pour cent en octobre dans la zone euro, comparativement à 0,3 pour cent le mois précédent.

-

PLUS:pc