NOUVELLES

Le Bureau de la concurrence approuve la vente de 10 Shoppers Drug Mart

31/10/2014 11:54 EDT | Actualisé 31/12/2014 05:12 EST

TORONTO - Le Bureau de la concurrence a donné son feu vert à la vente de dix magasins Shoppers Drug Mart à des pharmaciens indépendants en affaires sous la bannière McKesson et à Pharmasave Drugs.

Ces transactions remplissent partiellement une condition à l'acquisition de Shoppers Drug Mart par Loblaw (TSX:L), une transaction de 12,4 milliards $ entre les plus importantes chaînes de supermarchés et de pharmacies du pays.

Le Bureau de la concurrence avait identifié de possibles atteintes à la concurrence dans 27 marchés où Loblaw et Shoppers Drug Mart étaient tous les deux présents.

L'agence nationale a précisé que sept des succursales seraient vendues à des pharmaciens indépendants exerçant leurs activités sous une enseigne de McKesson et que les trois autres seraient vendues à Pharmasave Drugs, dans le Canada atlantique.

Les pharmacies Shoppers Drug Mart qui seront vendues se situent en Ontario, en Alberta, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard.

Loblaw devra encore vendre quatre autres magasins pour obtenir l'approbation du Bureau de la concurrence. Le géant de l'alimentation s'était déjà départi de 14 magasins et de neuf pharmacies en magasin.

«La concurrence se traduit en général par des prix plus bas pour les consommateurs ainsi que par davantage de choix, de services et d’innovations», a souligné le Bureau par communiqué.

McKesson vend et livre directement à plus de 7000 pharmacies et gère un programme d’enseigne pour les pharmaciens indépendants sous les enseignes IDA, Guardian, Proxim, Medicine Shoppe, Associated Retail Pharmacy et Family Health Care Pharmacy. Pharmasave Drugs compte plus de 500 pharmacies membres dans tout le Canada.

En plus de Shoppers Drug Mart et de ses supermarchés, Loblaw possède également la collection de vêtements Joe Fresh, la fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix et la division de services financiers Choix du président.

PLUS:pc