DIVERTISSEMENT

Le costumier de Radio-Canada coupé: visite guidée d'une ex-employée (VIDÉO)

31/10/2014 10:37 EDT | Actualisé 31/10/2014 10:37 EDT

Après l'annonce de la coupe de 392 postes supplémentaires chez CBC/ Radio-Canada d'ici le 31 mars 2015, c'est le costumier de Radio-Canada qui sera bientôt fermé. C'est Le Soleil qui a annoncé la nouvelle vendredi matin.

Le costumier, qui compte plus de 90 000 costumes et accessoires divers, était une mine d'or pour toutes les productions faites à Radio-Canada, mais aussi à l'extérieur. Une employée, qui venait d'apprendre que son poste avait été coupé, a publié une visite guidée du costumier jeudi, comme un cri d'alarme.

«Je veux en profiter pour vous faire visiter le magnifique costumier, qui est le plus grand en Amérique du Nord. Quand nos clients vont apprendre ça, ça va être la désolation. Je ne sais pas où ils vont aller magasiner les costumes.»

Entre vêtements d'époque et costumes divers de toutes les couleurs et grandeurs, l'employée décrit la mission du costumier de Radio-Canada. En passant devant les costumes du patrimoine, la dame lance, émotive: «Juste à y toucher, je voyageais dans le temps. Parce que c'est mon enfance, ma génération tous ces costumes-là. Pour le patrimoine, je ne sais pas ce qui va arriver. Ça va disparaître avec la fermeture du costumier le 31 mars 2015. C'est tout.»

Radio-Canada a présenté ses explications sur Facebook:


Réactions Twitter - Coupe du costumier de Radio-Canada


À LIRE AUSSI

Compressions à CBC/Radio-Canada: 392 postes coupés d'ici le 31 mars 2015