NOUVELLES

Chine: 33M$US saisis chez un dirigeant soupçonné de corruption

31/10/2014 01:23 EDT | Actualisé 31/12/2014 05:12 EST

PÉKIN, Chine - Les autorités chinoises ont saisi l'équivalent de 33 millions $ US en liquide chez un dirigeant soupçonné de corruption.

Si tout cet argent se trouvait en billets de 100 yuans, la dénomination chinoise la plus élevée, il s'empilerait sur une hauteur de 200 mètres, soit les deux tiers de la hauteur de la tour Eiffel, et pèserait plus de deux tonnes métriques.

Quatre des seize machines utilisées pour compter l'argent sont éventuellement tombées en panne.

L'argent a été trouvé au domicile de Wei Pengyuan, le directeur adjoint du bureau du charbon au sein de l'Administration nationale de l'énergie.

L'agence de M. Wei fait partie de la Commission nationale de réforme et de développement.

Le procureur Xu Jinhui a expliqué que 11 employés de cette commission sont sous enquête pour corruption, et que six d'entre eux pourraient avoir empoché plusieurs millions de dollars.

M. Xu a précisé que les employés de cette commission ont une influence directe sur plusieurs entreprises, et qu'ils sont donc très vulnérables à la corruption.

L'ancien chef adjoint de la commission, Liu Tienan, subit son procès pour corruption depuis septembre. Il est accusé d'avoir empoché des pots-de-vin totalisant près de 6 millions $ US entre 2002 et 2012.

PLUS:pc