NOUVELLES

Chefferie du PQ: Lisée annoncera sa candidature dimanche à la télévision

31/10/2014 06:53 EDT | Actualisé 31/12/2014 05:12 EST

QUEBEC - Le député de Rosemont, Jean-François Lisée, annoncera dimanche à l'émission «Tout le monde en parle» sa décision de se lancer dans la campagne à la direction du Parti québécois.

M. Lisée, qui a participé à l'enregistrement de la populaire émission de variétés jeudi, dévoilera ses ambitions à l'heure de grande écoute à Radio-Canada.

D'après les informations qui circulaient vendredi en début de soirée, M. Lisée ira chercher son bulletin de candidature lundi, jour du lancement de son livre intitulé «Le Journal de Lisée: 18 mois de pouvoir, mes combats, mes passions».

Après Martine Ouellet, Bernard Drainville, Pierre Céré (candidat défait en 2014 et porte-parole du Conseil national des chômeurs) et Alexandre Cloutier, M. Lisée est le cinquième candidat entré officiellement dans la course à la succession de Pauline Marois.

Le candidat présumé donné largement favori de la course, le magnat de la presse et député de Saint-Jérôme Pierre Karl Péladeau, n'a pas encore annoncé ses intentions.

Ministre des Relations internationales dans l'éphémère gouvernement de Pauline Marois, M. Lisée est un auteur politique prolifique, ex-journaliste, stratège jamais en manque d'idées et ex-conseiller de Jacques Parizeau.

Il y a quelques semaines, il s'est mis à dos bon nombre de militants et de membres du caucus péquiste en demandant à M. Péladeau de choisir entre la politique et son empire médiatique.

En vertu des règles de la campagne à la direction du PQ, M. Lisée devra recueillir 2000 signatures dans 50 circonscriptions d'ici le 30 janvier 2015 et devra aussi remettre 20 000 $ en dépôt auprès du parti. Le prochain chef du Parti québécois sera élu en mai.

PLUS:pc