NOUVELLES

Après avoir congédié le gérant Rick Renteria, les Cubs embauchent Joe Maddon

31/10/2014 03:31 EDT | Actualisé 31/12/2014 05:12 EST

CHICAGO - Les Cubs de Chicago ont nommé Joe Maddon au poste de gérant, vendredi, quelques heures à peine après avoir limogé Rick Renteria.

Les Cubs, qui n'ont pas gagné la Série mondiale depuis 1908, ont annoncé l'embauche environ deux heures après avoir confirmé le licenciement de Renteria.

Considéré depuis longtemps comme l'un des meilleurs gérants du baseball majeur, Maddon s'est retiré de son contrat avec les Rays de Tampa Bay après qu'Andrew Friedman eut quitté son poste de direction chez les Rays pour prendre sous sa gouverne les opérations baseball chez les Dodgers de Los Angeles, le 14 octobre.

En neuf saisons à Tampa Bay, Maddon a affiché un dossier de 754 victoires et 705 revers et mené son équipe aux séries éliminatoires en quatre occasions. Pendant son règne, les Rays ont remporté deux titres de la section Est de la Ligue américaine et ont participé à la Série mondiale en 2008, s'inclinant en cinq matchs aux mains des Phillies de Philadelphie.

Embauché par les Rays en novembre 2005, Maddon a été nommé deux fois gérant par excellence dans la Ligue américaine, en 2008 et en 2011. Il avait auparavant travaillé sous les ordres de Mike Scioscia, avec les Angels d'Anaheim.

Renteria était sous contrat pendant encore deux ans, lui qui avait paraphé une entente de trois saisons avec les Cubs en novembre dernier. Les Cubs lui ont offert un nouveau poste au sein de l'organisation.

Le président de l'équipe, Theo Epstein, a déclaré vendredi que Renteria méritait de revenir la saison prochaine afin de poursuivre le processus de reconstruction de l'équipe. Maddon a cependant choisi de résilier son contrat avec les Rays, et Epstein a reconnu que cette décision avait modifié les plans des Cubs.

«Maddon — qui est probablement l'un des meilleurs candidats des Ligues majeures pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés — était devenu un agent libre, a expliqué Epstein, dans un communiqué.

«Nous pensions qu'il s'agissait d'une occasion unique et nous faisions face à un dilemme évident: être fidèle à Rick ou être fidèle à l'organisation. Dans notre quête pour remporter un premier championnat en 107 ans, l'organisation passe avant n'importe quelle personne. Nous avons choisi d'approcher Joe.»

Epstein a affirmé que les Cubs avaient été honnêtes en tout temps avec Renteria à partir du moment où Maddon est devenu disponible, il y a deux semaines.

«Rick a souvent dit qu'il avait profité du travail acharné des gens qui l'ont précédé, a déclaré Epstein. Maintenant, à cause de l'aide qu'il a apportée aux jeunes joueurs, nous retirons les bénéfices de son travail énergique alors que nous continuons notre route. Il méritait mieux et nous lui souhaitons que du succès.»

L'agent de Renteria, Ken Solomon, a refusé de commenter. Il a ajouté que Renteria ne ferait aucun commentaire.

Renteria a complété la campagne — sa seule à titre de gérant dans les Ligues majeures — avec une fiche de 73-89, soit une amélioration de sept victoires par rapport à 2013.

PLUS:pc