Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Victoria's Secret : la campagne «The Perfect Body» fait polémique (PHOTOS)

Victoria's Secret : la campagne «The Perfect Body» fait polémique (PHOTOS)

Victoria's Secret essuie les foudres des internautes. En cause? Une campagne publicitaire pour une nouvelle ligne de soutiens-gorges baptisée "Body". La célèbre marque de lingerie accompagnait le lancement de cette collection par un slogan "The Perfect Body" -le corps parfait- qui a fait réagir sur Twitter.

Les images incriminées qui apparaissent dans les boutiques britanniques et sur le site américain sont visibles ci-dessous:

Les internautes reprochent l'utilisation du slogan sur des photos de mannequins à la silhouette pour le moins longiligne. Associer la phrase "le corps parfait" avec une image qui correspond à certaines attentes de la société en matière de perfection physique relève selon eux de "l'irresponsabilité" et représente "un danger".

Une pétition a même été lancée sur le site Change.org par trois étudiantes de l'université de Leeds et réunit presque 9000 signatures. Elles réclament notamment des excuses de Victoria's Secret et une nouvelle formulation encourageant d'autres internautes à utiliser le mot clé #iamperfect sur Twitter pour dénoncer cette publicité.

Qui permet à Victoria's Secret de dire ce qu'est un corps parfait?"

"Nous aimerions que Victoria's Secret s'excuse et endosse la responsabilité du dangereux message envoyé par la campagne The Perfect Body aux femmes à propos de leur corps. Nous aimerions que Victoria's Secret change les mots de ses publicités pour les soutiens-gorges "Body" et les remplace par d'autres qui ne plébiscitent pas des standards de beautés inatteignables et malsains", poursuit la pétition.

Frances Black, une des étudiantes à l'origine de cette initiative, se confie au Telegraph: "Je pense que c'est un message qui fait vraiment beaucoup de mal aux jeunes femmes. Je trouve ça blessant pour les femmes et leur ego. J'aimerais qu'ils s'excusent pour ce choix de campagne."

"Arrêtez de faire culpabiliser sur le corps. Pas étonnant que les jeunes filles aient des problèmes avec le leur et des troubles de l'alimentation."

"Wow! Comment ça se fait que personne chez Victoria's Secret ne soit intervenu pour dire: 'ce n'est peut être pas le meilleur message'."

Pour d'autres internautes, la campagne est plus subtile. Le mot "Body" est justement entre guillemet pour jouer sur le double sens "soutien gorge parfait" et "corps parfait".

"Hey tout le monde, "Body" est une ligne de soutiens-gorges qu'ils vendent. Ils ne veulent pas dire que ces femmes sont parfaites."

INOLTRE SU HUFFPOST

Le défilé des Anges

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.