NOUVELLES

Un petit avion s'écrase dans un aéroport du Kansas: au moins quatre morts

30/10/2014 12:17 EDT | Actualisé 30/12/2014 05:12 EST

WICHITA, États-Unis - Un petit avion a subi des ennuis après son décollage et s'est écrasé dans un bâtiment, jeudi, alors qu'il tentait de revenir à l'aéroport de Wichita, au Kansas, tuant au moins quatre personnes se trouvant dans l'immeuble aéroportuaire et en blessant au moins cinq autres, ont fait savoir des responsables.

Seul le pilote se trouvait à bord de l'appareil, mais il n'était pas immédiatement possible de savoir combien de personnes étaient présentes dans le bâtiment aéroportuaire, a mentionné le capitaine des pompiers de l'aéroport, Ronald Blackwell.

Quatre personnes étaient toujours portées disparues plusieurs heures après l'écrasement, mais les recherches ont été interrompues à la mi-journée après qu'une partie de l'immeuble touché s'est effondrée.

D'après le chef du service des incendies de Wichita, Brad Crisp, les recherches reprendront dès que le bâtiment sera jugé stable.

L'avion, identifié comme un bimoteur Beechcraft King Air, s'est écrasé dans un bâtiment utilisé par FlightSafety International pour former des pilotes à voler à bord d'avions Cessna, a fait savoir le porte-parole de l'entreprise, Steve Phillips. L'appareil a semblé percuter le haut du bâtiment et a déclenché ce que M. Blackwell a décrit comme un «horrible» incendie. Des flammes et une colonne de fumée noire provenant du lieu de l'écrasement étaient visibles à des kilomètres à la ronde.

Un porte-parole de la Federal Aviation Administration des États-Unis, Tony Molinaro, a indiqué que le bimoteur Beechcraft King Air avait rapporté des ennuis tout de suite après avoir décollé de l'aéroport Mid-Continent de Wichita, jeudi matin.

M. Molinaro ajoute que l'avion a percuté l'édifice en tentant de revenir sur la piste.

Des camions de pompiers étaient sur place et arrosaient les décombres.

L'accident n'a toutefois pas semblé affecter gravement les activités de l'aéroport et les déplacements des passagers, puisqu'il était possible d'apercevoir des avions décollant d'autres pistes.

Situé à plusieurs kilomètres à l'ouest du centre-ville de Wichita, l'aéroport Mid-Continent est utilisé par des avions privés et plusieurs grands transporteurs ou leurs filiales régionales. On y a recensé plus de 13 000 départs et le transit de quelque 1,4 million de passagers l'an dernier, selon le département américain du Transport.

PLUS:pc