NOUVELLES

Roman Polanski est interrogé en Pologne à la demande des États-Unis

30/10/2014 09:52 EDT | Actualisé 30/12/2014 05:12 EST

VARSOVIE, Pologne - Des procureurs polonais ont interrogé le cinéaste Roman Polanski à la demande de leurs homologues américains, qui souhaitent l'extradition du réalisateur afin qu'il puisse faire face à la justice pour une histoire de détournement de mineure survenue en 1977.

La porte-parole des procureurs de Cracovie, Boguslawa Marcinkowska, a déclaré jeudi que le cinéaste demeurait en liberté, mais qu'il se rendait disponible pour la suite de la procédure. Elle a précisé que les procureurs devaient maintenant examiner les demandes d'arrestation et d'extradition déposées par les États-Unis avant de rendre leur décision.

Le ministre adjoint des Affaires étrangères, Rafal Trzaskowski, a indiqué que les accusations contre Polanski étaient expirées en Pologne, de sorte qu'ils n'ont aucun motif d'extradition.

Le réalisateur réside à Paris où, à titre de citoyen français, il n'est pas soumis à la justice américaine, qu'il a fuie en 1978. En 2010, il a été arrêté puis libéré en Suisse, lorsque le gouvernement de ce pays a refusé l'extradition.

PLUS:pc