BIEN-ÊTRE

Les 10 meilleurs chocolats chauds de Montréal (PHOTOS)

30/10/2014 03:54 EDT | Actualisé 23/12/2015 03:06 EST
Myriam Lefebvre

Qui dit petits plaisirs de la vie durant l'hiver, dit chocolat chaud…

Tout le monde connaît les vertus et bienfaits du chocolat, surtout du chocolat noir. Grâce au magnésium que l’on retrouve dans le chocolat, celui-ci aide notamment à lutter contre le stress et l’anxiété. Le cacao aide à protéger l’organisme contre le mauvais cholestérol et contient également une capacité antioxydante de 4 à 5 fois plus élevée que celle du thé noir. Selon une étude allemande, deux carrés de chocolat par jour entraîneraient par ailleurs une baisse significative de la tension artérielle. Et voilà qui est sans compter toutes les vertus aphrodisiaques de cet aliment.

Le chocolat chaud possède lui aussi ses bienfaits. Selon une étude de la Harvard Medical School de Boston parue l’an dernier, la boisson chaude serait bonne pour le cerveau avec l’âge. En effet, deux chocolats chauds par jour augmenteraient les facultés cognitives des personnes plus âgées, tout en les aidant à maintenir une bonne santé mentale. De quoi donner envie de remplacer notre bouteille d’eau quotidienne par du chocolat chaud!

Un bon chocolat chaud… à Montréal!

Dans la métropole, quelques cafés et restaurants proposent des chocolats chauds donnant tout simplement l’effet de boire dans une fontaine de chocolat. Délicieux ! Décadent ! On se sent dans ces endroits comme au royaume de Willie Wonka, l’excentrique personnage du film Charlie et la Chocolaterie.

Voici donc 10 lieux pour un chocolat chaud digne d’une balade sur le toit d’Hansel & Gretel, 10 lieux qui vous donneront une bonne dose de sucre, mais aussi de bonne humeur pour contrer la grisaille de l’automne.

Bonne dégustation !

(Le texte continue après la galerie)

Les 10 meilleurs chocolats chauds de Montréal

L’INCONTOURNABLE – JULIETTE & CHOCOLAT

En matière de chocolat chaud, Juliette & Chocolat est certainement une valeur sûre dans la métropole. Onctueux, riche et épais à la fois, le chocolat chaud donne un réel effet de chocolat fondu en bouche. Comme on sert la boisson sous plusieurs formes (chocolat noir, au lait, amer, mi-amer, etc.), il est possible de faire un choix éclairé en fonction du dessert ou du repas que vous prendrez. Ainsi, si vous optez déjà pour un dessert très sucré, vous pourrez vous ranger vers un chocolat chaud plus amer.

De plus, grâce à l’ouverture de ses nouvelles succursales dont celle sur Sainte-Catherine Ouest, Juliette & Chocolat peut accueillir une plus grande quantité de visiteurs à la fois. Soyez assurés qu’il n’y aura pas d’attente lorsque vous arriverez au restaurant.

Adresses:

1626, rue Sainte-Catherine Ouest

3600, boulevard Saint-Laurent

377, avenue Laurier Ouest

1615, rue Saint-Denis

9190, boulevard Leduc (Suite 105) – Quartier DIX30

LE PASSIONNÉ – DE FARINE ET D’EAU FRAÎCHE

De farine et d’eau fraîche, quel ravissant endroit! Dès que l’on y entre, on se laisse conquérir par le romantisme du lieu, par le joli cœur du logo et par la délicate musique que l’on y entend. Le chocolat chaud que l’on retrouve ici se veut mi-amer, mi-sucré et un tantinet épicé, ce qui ne donne pas l’effet de boire quelque chose de trop bonbon.

De plus, De farine et d’eau fraîche propose des pâtisseries qui en feront saliver plus d’un, dont les beignets maison et les éventails à la fleur d’oranger. On offre également quelques produits sans gluten et sans lactose.

Adresse:

1701, rue Amherst

L’ENSOLEILLÉ – TOI, MOI & CAFÉ

Avec les grandes vitres que l’on retrouve au Toi, Moi & Café, le soleil pénètre le lieu toute la journée et permet à ses visiteurs de faire le plein de vitamine D. Et avec la dose d’énergie procurée par le chocolat chaud que l’on boit, l’affaire est ketchup ! On sort du restaurant en étant rempli de vitalité.

Reconnu davantage pour ses cafés, Toi, Moi & Café vous offrira un grand choix de chocolats chauds, dont le Cacaoccino fait de mousse de lait, ainsi que le Cacao con pana avec crème fouettée. Un régal !

Adresse:

2695, rue Notre-Dame Ouest

LE LUXUEUX – SUITE 88

Il n’y a pas beaucoup de tables, la musique n’a également rien à voir avec l’ambiance du lieu…MAIS la qualité du chocolat est vivement supérieure, et c’est pourquoi il faut absolument goûter le chocolat chaud du Suite 88. Ici, on boit littéralement une fondue au chocolat, rien de mois. Si vous y allez, vivez l’expérience complète et prenez le chocolat chaud intense, plus riche et plus goûteux qui est fait de chocolat noir ou au lait. Ce qui est d’autant plus amusant, c’est qu’à mesure que l’on boit le chocolat chaud, celui-ci s’épaissit et devient quasi crémeux. Un délice !

Plusieurs variantes s’offrent aussi au public : cardamome, chili cayenne, cannelle, gingembre, thé vert, citrouille épicée, etc.

Adresse:

1225, boulevard de Maisonneuve Ouest

LE TRENDY - CACAO 70

Si vous cherchez un endroit tendance pour aller prendre le chocolat chaud entre amis, Cacao 70 est LA place. Fourniture et décors de bois, on s’y sent comme dans un chalet dernier cri. De plus, les gigantesques pots de guimauves dans les présentoirs nous inspirent assurément.

Là-bas, vous pourrez essayer des chocolats chauds qui sortent de l’ordinaire dont le Spécial Cacao 70 composé de chocolat noir, de paprika, de curry, de cardamome et de piment d’Espelette. Son goût surprend en bouche et se détache complètement du chocolat chaud maison. Parfait pour ceux et celles qui ont envie de faire changement!

Seul petit hic: le prix. Attendez-vous à débourser près de 10$ pour votre chocolat chaud.

Adresses:

2087, rue Sainte-Catherine Ouest

1310, rue Sainte-Catherine Est

LE REPOSANT - MARIUS & FANNY

Quand on entre chez Marius & Fanny, on a l’impression de mettre les pieds dans une caverne d’Ali Baba. On y voit des pâtisseries, chocolats et autres gourmandises en abondance. L’endroit est extrêmement tranquille, on se met vite à son aise et on s’offre un petit moment de détente en buvant un délicieux chocolat chaud. Il y en a même un fait de chocolat blanc ! Sublime !

Après avoir bu sa boisson chaude, on peut aussi faire nos courses, prendre quelques baguettes, macarons et repas préparés pour la journée.

Adresse:

4439, rue Saint-Denis

LA PARFAITE DOSE – HAVRE-AUX-GLACES

Au cœur du marché Jean-Talon se trouve la glacerie artisanale Havre-aux-glaces, qui vous devinerez…ne fait pas que des crèmes glacées. On y propose également du chocolat chaud servi dans de petits contenants. La dose est idéale et vous serez donc assurés de ne pas avoir mal au cœur après l’avoir consommé. De plus, vous pouvez y ajouter des petites épices et personnaliser vous-mêmes votre breuvage.

Le chocolat chaud du Havre-aux-glaces est parfait pour se réchauffer les mains en même temps que l’on fait ses emplettes au marché cet automne.

Adresse:

7070, avenue Henri Julien

LE SANTÉ – SOPHIE SUCRÉE

Nouvelle boutique de gâteries et gâteaux végétaliens, Sophie Sucrée est l’endroit par excellence pour un après-midi entre copines. Non seulement on y sert des produits végétaliens et/ou sans gluten, mais le café est si joli. On s’y sent comme dans un réel conte de fées.

Les temps plus chauds du mois d’octobre ont retardé la préparation de l’équipe à la saison hivernale, mais l’on devrait y servir d’ici quelques jours, quelques semaines, le fameux chocolat chaud végétalien. Le bouche-à-oreille a d’ailleurs déjà fait son chemin, on dit qu’il s’agit d’un incontournable en ville pour tout amateur de bouffe santé qui se respecte.

Adresse:

167, avenue des Pins Est

LE RAPIDO – LA DISTRIBUTRICE

Pour les plus pressés, à la sortie du métro Mont-Royal se trouve un tout petit kiosque où vous pouvez commander votre chocolat chaud par la fenêtre. Ce café, nommé La Distributrice, est situé aux coins des rues St-Denis et Mont-Royal... de là l’idée d’un chocolat chaud rapido!

Le choix d’emplacement est parfait, d’autant plus que vous pourrez vous y rendre durant le week-end en faisait vos emplettes ou vos balades sur l’avenue Mont-Royal. On se réchauffe les mains avec une bonne boisson chaude de La Distributrice.

Adresse:

408, avenue Mont-Royal Est

LE MAISON

Puisque l’on a tous besoin de passer un peu de temps pour prendre soin de soi-même à la maison, vous pouvez aussi opter pour le chocolat chaud «fait main». Dans le confort de votre pyjama et de votre canapé, vous pourrez savourer un délicieux chocolat chaud en regardant un bon film ou une bonne série télé.

Ajoutez quelques ingrédients à votre chocolat chaud pour rehausser son goût; cannelle, cardamome ou encore une tonne de petites guimauves fondantes ! Miam !

Et vous? À quel endroit avez-vous bu votre meilleur chocolat chaud ? Partagez vos suggestions dans l’espace lié aux commentaires ci-bas.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

5 recettes décadentes au chocolat