Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Islamophobie: une caméra cachée pour montrer ce que pensent vraiment les Canadiens de l'Islam (VIDÉO)

Une semaine après Ottawa, une étonnante caméra cachée sur l'islamophobie (VIDÉO)

Une semaine après les événements survenus à Ottawa, trois jeunes canadiens ont décidé de réaliser une caméra cachée pour montrer la réaction des passants face aux injures islamophobes tenues par un des leurs dans la rue. Le garçon en question a d'ailleurs reçu un coup de poing au visage pour ses propos injurieux.

Cette vidéo réalisée par Omar Al-Bach, un étudiant canadien de 18 ans, démarre par la présentation du projet et de ses deux acolytes Devin, l'interprète du rôle de l'islamophobe affirmé, et Zack, celui du musulman vêtu d'une longue djellaba. Le projet d'Omar Al-Bach est simple: avec cette vidéo filmée en caméra cachée, il veut montrer la réaction des Canadiens dans la rue face aux injures raciales de Zack envers Kevin.

"Nous voulions voir ce que pensent vraiment les Canadiens au sujet des musulmans", affirme Al-Bach dans une interview à WorldViews. Le jeune réalisateur n'a pas été déçu. En effet, les propos haineux tenus par Zack n'ont pas manqué de faire réagir les passants, lesquels ont très largement soutenu le parti de Kevin.

N'ayant pas réussi à calmer sa colère, un des passants en est même venu au mains et a littéralement frappé Zack au visage. Malgré cet incident, Omar Al-Bach se félicite du résultat. En effet, aucun des passants n'est allé dans le sens de celui qui a tenu les propos racistes et dégradant envers l'Islam.

Le réalisateur croit dur comme fer que les Canadiens sont des personnes très tolérantes et dotées d'une grande ouverture d'esprit. À la suite des événements d'Ottawa de la semaine passée, Omar Al-Bach estime que "l'Amérique a vraiment l'habitude de mettre la faute sur les musulmans en général. (...) Les médias, ici, n'ont fait aucune connexion avec l'Islam et les musulmans".

La vidéo, postée sur sa page Youtube le 27 octobre compte déjà plus de 1 350 000 vues. Habitué à un tel genre de succès, Omar Al-Bach avait également réalisé une vidéo cet été intitulée "Hug A Terrorist", vue pas moins de 340 000 fois.

En France, France 4 diffuse depuis quelques semaines l'émission «Cam Clash», des caméras cachées qui testent la réaction des Français face aux discriminations.

INOLTRE SU HUFFPOST

Fusillade à Ottawa

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.