Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vidéo sur le harcèlement de rue à New York: voilà pourquoi on ne voit pas d'hommes blancs

Vidéo sur le harcèlement de rue à New York: voilà pourquoi on ne voit pas d'hommes blancs

La vidéo a fait sensation. Plus de 15 millions d'internautes ont regardé sur YouTube cette jeune femme brune marcher dans les rues de New York et se faire aborder sans cesse par des hommes. Si vous l'avez déjà visionnée, regardez-la à nouveau. Avez-vous remarqué que les hommes qui abordent cette promeneuse silencieuse sont tous noirs ou latinos? Et oui, mystérieusement, les hommes blancs semblent être passés entre les mailles du filet.

Des personnes s'en sont émues dans les commentaires de la vidéo et sur les réseaux sociaux poussant le producteur de la vidéo à s'exprimer. Les hommes blancs ont en fait été coupés au montage. Comme l'expliquent Slate, un représentant de l'agence Rob Bliss Creative qui a coproduit la vidéo s'est expliqué sur le réseau social Reddit :

"Nous avons eu beaucoup d'hommes blancs mais pour telle ou telle raison, beaucoup de choses qu’ils ont dites en passant ne sont pas sur l’enregistrement. Les scènes où on les voyait étaient bien plus courtes mais il y en avait autant que de scènes avec les autres hommes. Il faut aussi dire que nous n'avons pas toujours bien filmé ni enregistré - on entend par exemple une sirène qui a gâché telle scène ou quelqu'un qui marche devant la caméra, donc il a fallu faire avec ce que nous avions. Les villes sont bruyantes et remplies de personnes qui marchent devant la caméra vous savez. Ce n'est pas une représentation parfaite de tout ce qu'il s'est passé mais nous avons vraiment eu un large spectre des gens qui ont parlé ou fait quelque chose pendant le tournage."

Voilà qui confirme la fin de la vidéo où il est dit que pendant les 10 heures du tournage, la jeune femme a été "harcelée plus de 100 fois par des personnes de tous milieux".

Malheureusement, ce n'est pas la première fois que l'agence Rob Bliss Creative avec laquelle s'est associée l'association Hollaback! qui lutte contre le harcèlement de rue est pointée du doigt pour ses vidéos. En 2011, elle avait tourné une vidéo pour promouvoir la ville Grand Rapids dans le Michigan et avait été accusée de ne montrer que des personnes blanches et plutôt riches.

Cette vidéo de harcèlement de rue n'a pas donné lieu qu'à des critiques. Le site humoristique Funny or Die a tourné un pastiche en mettant en scène un jeune homme blanc habillé tout aussi simplement que la première jeune femme. Tous les passants qu'il rencontre lui proposent toute sorte de cadeaux (d'une carte cadeau pour Starbuck à un travail) et d'autres le complimentent sur la blancheur de sa peau, certains pour l'aider vont même jusqu'à le porter parce qu'il l'a bien "mérité". La vidéo se conclut finalement sur la phrase: "Si vous voulez vous rendre utile, ne faites rien. Laissez cette société patriarcale en place."

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.