NOUVELLES

Goldcorp affiche une perte et des revenus en baisse pour son 3e trimestre

30/10/2014 10:53 EDT | Actualisé 30/12/2014 05:12 EST

VANCOUVER - Goldcorp (TSX:G) a affiché jeudi une perte de 44 millions $ US pour son plus récent trimestre et indiqué que sa production aurifère pour l'exercice serait près de la limite inférieure de sa fourchette de prévision.

La mine El Sauzal, au Mexique, a moins produit d'or que prévu, a affirmé le président et chef de la direction, Chuck Jeannes, et la production d'ensemble de Goldcorp devrait être, cette année, dans la portion la plus faible de sa fourchette de prévision, qui se situe entre 2,95 millions et 3,1 millions d'onces d'or.

En excluant la dépréciation d'El Sauzal et d'autres éléments, Goldcorp a engrangé un bénéfice ajusté de 70 millions $ US, soit 9 cents US par action, comparativement à un bénéfice ajusté de 190 millions $ US, ou 23 cents US par action, un an plus tôt.

Le bénéfice ajusté s'est avéré inférieur aux attentes des analystes, qui misaient sur un tel bénéfice de 19 cents US, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters.

L'action de Goldcorp plongeait de 2,42 $, soit 10,1 pour cent, à 21,62 $ en début d'après-midi jeudi à la Bourse de Toronto. L'ensemble du secteur aurifère affichait cependant une baisse, notamment en raison de la fin du programme de relance économique de la Réserve fédérale des États-Unis. Cette mesure d'assouplissement quantitatif a soutenu le cours du lingot d'or pendant plusieurs mois.

Le prix du lingot retraitait jeudi matin de 20,30 $ US à 1204,60 $ US l'once, à la Bourse des matières premières de New York.

Selon M. Jeannes, la société a malgré tout réussi à réaliser une meilleure performance que prévu au niveau des coûts.

«Avec les dépenses en immobilisations de nouveaux projets qui commencent à diminuer, Goldcorp reste en bonne position pour faire croître de façon soutenue ses flux de trésorerie disponibles en 2015 et les années suivante», a-t-il affirmé.

Goldcorp a affiché jeudi une perte de 44 millions $ US, soit 5 cents US par action, pour son plus récent trimestre, comparativement à un bénéfice de 5 millions $ US, ou 1 cent US par action, un an plus tôt.

Les revenus ont totalisé 1,09 milliard $ US, en baisse par rapport au chiffre d'affaires de 1,16 milliard $ US du même trimestre l'an dernier.

Le bénéfice ajusté de Goldcorp a atteint 70 millions $ US, soit 9 cents US par action, par rapport à celui de 190 millions $ US, ou 23 cents US par action, de l'an dernier.

Au cours du trimestre, Goldcorp a produit 651 700 onces d'or, comparativement à 637 100 onces un an plus tôt.

Goldcorp est l'une des plus grandes sociétés aurifères au Canada avec des activités au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud.

PLUS:pc