Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Cour suprême refuse d'entendre la poursuite de Montréal contre l'AMT

La Cour suprême n'entendra pas la poursuite de Montréal contre l'AMT
FOTOimage

OTTAWA - La Ville de Montréal devra rester sur son appétit.

La Cour suprême du Canada refuse d'entendre une poursuite que la Ville avait intentée contre l'Agence métropolitaine de transport (AMT).

La Ville avait d'abord réclamé 12 millions $ à l'AMT pour compenser l'utilisation de terrains municipaux pendant les travaux de prolongement du métro vers Laval. Le montant réclamé avait ensuite été abaissé plus près du simple million de dollars.

Mais en première instance, tout comme en Cour d'appel, la Ville a perdu sa cause. Elle en restera là, puisque la dernière instance refuse de l'entendre. Comme à leur habitude, les juges de la Cour suprême n'ont pas donné de raison, en annonçant que la cause ne serait pas entendue.

La Ville de Montréal aurait voulu être dédommagée pour l'utilisation, entre mai 2003 et novembre 2006, de parcs et de rues durant les travaux du prolongement de la ligne 2 Est du métro, vers Laval.

Comme la Ville n'avait pas d'entente particulière avec l'AMT, elle a calculé une facture en se basant sur les tarifs en vigueur ces années-là pour l'utilisation du domaine public.

L'AMT, elle, a toujours plaidé qu'elle n'a aucune obligation de compensation pour l'occupation du domaine public, dans le cadre de la réalisation de son mandat. Elle a invoqué une exemption spécifique prévue dans sa loi constitutive, exemption qui la soustrait au mode de tarification municipale.

De l'avis de l'AMT, et des tribunaux qui ont entendu la cause et lui ont donné raison, l'agence étant mandataire du gouvernement, elle bénéficie d'une immunité générale de la Couronne.

INOLTRE SU HUFFPOST

Georges-Vanier

7 stations de métro où (presque) personne ne va

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.