Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un investissement de 46 $ par Canadien pourrait réduire l'itinérance

46 $ par Canadien pourraient réduire l'itinérance, selon des chercheurs
Ronald Bloom via Getty Images

OTTAWA - Un investissement de 46 $ additionnels par Canadien pour le logement abordable pourrait réduire l'itinérance de manière importante, selon un nouveau rapport de recherche.

Des chercheurs de l'Université York et l'Alliance canadienne pour mettre fin à l'itinérance soulignent que les programmes d'intervention existants ne peuvent régler totalement le problème si les sans-abri qui réussissent à quitter la rue ou les refuges n'ont pas les moyens de se loger convenablement.

Leur rapport annuel sur l'État de l'itinérance au Canada a été publié mercredi.

Le directeur de l'Observatoire canadien sur l'itinérance et l'un des principaux auteurs de l'étude, Stephen Gaetz, estime qu'avec un surplus budgétaire à l'horizon pour le gouvernement fédéral, il est temps de revenir à une époque où l'argent du gouvernement était investi directement dans la constructions de logements abordables.

Selon lui, un tel investissement contribuerait non seulement à mettre fin à l'itinérance chronique, mais aiderait également plusieurs milliers de Canadiens qui risquent de se retrouver un jour sans-abri.

On estime que 235 000 Canadiens vivent l'itinérance chaque année, ce qui représente un coût de 7 milliards $ par an pour les Canadiens.

Malgré des investissements fédéraux prévus de 2 milliards $, le nombre d'itinérants à l'échelle nationale ne diminue pas, indique le rapport.

L'étude établit un lien entre l'augmentation de l'itinérance au Canada et le retrait de l'investissement fédéral dans les logements, y compris à une réduction de 46 pour cent de l'investissement fédéral dans les logements abordables au cours des 25 dernières années.

Le logement abordable est défini par un loyer ne coûtant pas plus de 30 pour cent du budget d'une personne à faible revenu.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les «pics» anti-itinérants sont retirés au Archambault du centre-ville de Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.