Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Google veut mettre au point un détecteur de cancers

Google veut mettre au point un détecteur de cancers
DR

Selon la BBC, Google projette de mettre en place un détecteur électronique capable d'identifier les cellules cancéreuses présentes dans l'organisme. Le nouveau projet fou du géant de la Silicon Valley pourrait permettre de prévenir tous les cancers de manière précoce.

La compagnie travaille en effet sur une technologie qui consisterait à injecter des nanoparticules dans notre organisme. Celles-ci "seraient conçues pour repérer et se fixer sur un type particulier de cellules, comme les cellules tumorales», explique la firme californienne. Ces particules seraient injectées dans le sang des patients sous la forme de gélules à avaler.

Ainsi, le suivi de ces particules, grâce à un bracelet électronique, permettrait de localiser les cellules cancéreuses et de prévenir le risque d'un cancer. En associant ces nanoparticules au bracelet intelligent en question, les médecins pourraient donc réaliser un diagnostic et affirmer si oui ou non le patient est atteint d'un cancer. Ce prototype, l'un des fameux projets "Moonshot" (au même titre que les voitures sans conducteurs ou les livraisons par drones envisagées par Google) serait en quelque sorte un suivi permanent de l'activité de notre organisme.

Les recherches menées au sein du laboratoire "secret" Google X, sont coordonnées par le Dr. Andrew Conrad, un biologiste moléculaire qui avait précédemment mis au point un test du VIH bon marché désormais très répandu dans le monde. "Ce que nous voulons faire, c'est passer d'une médecine réactive et transactionnelle à une médecine préventive et proactive", raconte-t-il à la BBC.

Ce projet médical préventif n'est encore qu'à son stade de réflexion. "Nous proposerons la technologie sous contrat de licence à des partenaires, afin qu'ils développent des produits dont l'efficacité et la sécurité pourront être testés lors d'essais cliniques", indique le groupe américain. Si les chercheurs parviennent au bout de leur projet, ce prototype pourrait être une véritable avancée dans le monde médical. Les médecins seraient ainsi capable d'attester de la présence d'un cancer avant même que les symptômes physiques n'apparaissent.

Aujourd'hui, beaucoup de cancers, tels celui du pancréas, sont détectés trop tard et deviennent intraitables. Grâce à son projet un peu fou, Google veut mettre fin à ce genre de scénarios catastrophiques. Toutefois, on est encore loin, très loin de la pratique.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.