Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pourquoi sommes-nous attirés par ces clichés de lieux abandonnés? (PHOTOS)

Pourquoi sommes-nous attirés par ces clichés de lieux abandonnés? (PHOTOS)
Eric Holubow

Les photographies de bâtiments abandonnés captent toujours l'attention. Ces images d'édifices autrefois glorieux et maintenant délabrés frappent l'imaginaire. Un nom a même été donné à cette fascination: la ruin porn, sorte de plaisir coupable à regarder ces ruines qui ont connu de meilleures années.

L'ouvrage Abandoned: America's Vanishing Landscapes, du photographe Eric Holubow, établi à Chicago, se penche sur cet attrait pour l'exploration des lieux abandonnés. Holubow croit qu'il y a un «certains degré de fatalisme» dans ses oeuvres, de même qu'un rappel que les constructions ne sont pas éternelles. Il y voit un «destin partagé» entre l'édifice et son constructeur. Pour lui, le lecteur est fasciné par de telles images et ne peut en détourner les yeux de la même façon qu'il ne peut détourner les yeux d'un accident de voiture ou d'un incendie.

Le photographe constate aussi que ces images symbolisent la perte de la foi envers les institutions américaines, notamment envers le gouvernement et le capitalisme. Les ruines d'une école ou d'un lieux autrefois glamour prennent alors une signification plus profonde.

Des lieux abandonnés aux États-Unis

Le travail d'Holubow peut être risqué, même s'il affirme généralement obtenir les permissions nécessaires pour ses séances de photos. Entrer en contact avec le propriétaire d'un immeuble abandonné peut être très complexe, tout comme obtenir une autorisation pour y prendre des images. Il s'est parfois faufilé dans des ouvertures pour s'introduire dans les immeubles. Il y a rencontré des individus y ayant élu domicile. Ou encore des individus délestant l'endroit de ses objets et matériaux ayant encore une certaine valeur. Il a été chassé par des policiers et des agents de sécurité. Par des chiens aussi.

Cela vaut le coup, selon lui. Il espère que son travail saura attirer l'attention sur les gloires du passé et sur ce qui est perdu. S'il admet qu'il est déjà trop tard pour sauver certains des endroits visités, d'autres pourraient encore être récupérés, assure-t-il.

«Je crois que la photographie, comme l'art en général, a le pouvoir de transformer les comportements humains, a fait valoir Holubow au Huffington Post. C'est pourquoi je diffuse mes images et révèle leur histoire en espérant qu'ils motiveront des personnes à agir.»

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Canada Malting

7 sites montréalais abandonnés

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.