Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'adjudant Patrice Vincent honoré à Saint-Hubert (VIDÉO)

Hommage à Patrice Vincent à la garnison de Saint-Hubert

La communauté des services d'urgence - qui regroupe les militaires, policiers et pompiers - a rendu hommage à l'adjudant Patrice Vincent à la garnison de Saint-Hubert. Le militaire de 53 ans est mort après avoir été frappé par une voiture au cours d'une attaque contre des militaires à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les collègues de l'escadron 438 et des policiers de Longueuil et de Montréal ont assisté à une cérémonie discrète à Saint-Hubert.

« C'est pour démontrer une unité, pour démontrer qu'on est tous ensemble, les gens qui portent l'uniforme », a déclaré un porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Ian Lafrenière. « Nous représentons la communauté des services d'urgence, mais aussi la communauté en général. »

« Ce sont des moments difficiles pour les militaires, mais ils ne sont pas seuls, a ajouté M. Lafrenière. C'est ce qui donne un sens à notre travail, chaque jour quand on porte l'uniforme et qu'on ne sait pas si nous allons revenir à la maison en fin de journée, c'est important de donner un sens à ce travail. C'est ce qu'on a tenté de faire aujourd'hui. »

La famille de l'adjudant Vincent a toutefois souhaité que ses funérailles demeurent privées. Elle invite les Canadiens qui voudraient lui rendre un dernier hommage à le faire vendredi à Longueuil.

Patrice Vincent a été gravement blessé après avoir été happé par la voiture de Martin Couture-Rouleau dans le stationnement d'un centre commercial de Saint-Jean-sur-Richelieu, le 20 octobre dernier. Martin Couture-Rouleau, qui aurait foncé délibérément sur les deux militaires, a quant à lui été abattu par la police peu de temps après, au terme d'une poursuite en voiture. Les agents ont fait feu sur lui alors qu'il tentait, selon des témoins, de poignarder une agente.

L'enquête qui a suivi a rapidement révélé qu'il pourrait s'agir d'un acte de terrorisme lié à l'islam radical. Connu de la Gendarmerie royale canadienne, Martin Couture-Rouleau, 25 ans, dit « Ahmad le converti », avait adopté l'islam il y a environ un an. Les autorités fédérales lui avaient même retiré son passeport pour l'empêcher de quitter le pays pour aller joindre des groupes radicaux à l'étranger.

INOLTRE SU HUFFPOST

Attentat à Saint-Jean-sur-Richelieu

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.