Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Avion sans fenêtre: un projet qui permettra aux passagers de profiter d'une vue panoramique (VIDÉO)

Un avion sans fenêtre devrait voir le jour dans une dizaine d'années

La nouvelle risque d'inquiéter davantage les aérodromphobes, les personnes atteintes de la peur de l'avion. En effet, des chercheurs britanniques ont mis au point un nouveau projet qui consisterait à offrir une vue panoramique aux passagers d'un avion. L'avion en question ne disposerait d'aucune fenêtre.

Le Centre for Process Innovation publiait le 15 octobre une vidéo intéressante dans laquelle des chercheurs présentaient ce nouveau projet innovant. Les petits hublots traditionnels seraient ainsi supprimés au profit de gigantesques écrans OLED assemblés les uns à la suite des autres sur les parois intérieures de l'avion.

Ces écrans retransmettraient des images de l'environnement extérieur en temps réel, donnant l'impression aux passagers d'avoir la tête dans les nuages. Ils serviraient également d'ordinateurs tactiles personnels aux voyageurs et offriraient ainsi une expérience singulière aux passagers.

Au-delà de leur fonction purement divertissante, le remplacement des fenêtres par des écrans réduirait le poids global de l'avion. Grâce à cette réduction de poids, l'avion consommerait moins de carburant et générerait ainsi une baisse des dépenses pour les compagnies aériennes. Dans cette logique, le prix des billets pourrait également être revu à la baisse.

Dr. Jon Helliwell, le directeur d'une des branches du CPI, s'est confié au Guardian: "Nous nous sommes entretenus avec des personnes qui travaillent dans l'aérospatial et nous avons ainsi compris le besoin grandissant de retirer du poids aux avions". Pour chaque pourcentage de moins du poids de l'avion, 0,75% de carburant serait sauvegardé.

Bien que le projet ne soit encore qu'à son stade de réflexion, le CPI estime que les avions sans fenêtres pourraient devenir une réalité d'ici dix ans. Les chercheurs pensent que la production des écrans en question pourrait déjà débuter dans cinq ans.

INOLTRE SU HUFFPOST

Photos From A Cockpit

Photos From A Cockpit

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.