/regional/sherbrooke/centreduquebec

André Drouin réclame la fermeture des mosquées

Hérouxville

Le coauteur du code de vie d'Hérouxville, André Drouin, réclame la fermeture temporaire des mosquées au Canada en réaction à la fusillade au parlement d'Ottawa, mercredi, et à l'attaque visant deux militaires à Saint-Jean-sur-Richelieu, lundi dernier.

L'ex-conseiller municipal d'Hérouxville, en Mauricie, a affirmé à TVA Nouvelles, lundi, qu'à la lumière des événements de la semaine dernière, les mosquées devraient être fermées au pays, du moins pendant une période de 90 jours, le temps d'élaborer une stratégie contre l'extrémisme violent. Il croit que les mosquées sont des lieux de propagation d'idées subversives, violentes et jihadistes et que même certains musulmans pensent comme lui.

Lorsqu'on regarde ce qui est commun à ces deux personnes-là (les tireurs Michael Zehaf-Bibeau et Martin Couture-Rouleau), et je ne parle que de ces deux personnes parce qu'il y en a beaucoup d'autres au pays, eh bien, ils sont tous passés par des mosquées. Alors, peut-être qu'on a un problème avec les mosquées. On n'a pas besoin d'être un savant pour penser à ça», a-t-il affirmé.

M. Drouin dénonce le fait que des experts disent dans les médias que les tireurs étaient des loups solitaires. «Lorsque j'entendais dire à la télévision et à la radio les analystes et les grands savants à la Bouchard-Taylor par exemple, dire que nous avons affaire à des loups solitaires... Monsieur, moi je pars à rire! Les loups solitaires, ils s'abreuvent tous au même abreuvoir», a-t-il déclaré.

Le coauteur du controversé code de vie d'Hérouxville ne peut s'empêcher de croire qu'il avait déjà mis en garde la population contre cette forme de violence qui s'est immiscée dans la société canadienne et que ce qui est arrivé était prévisible.

Un code controversé

Le code de vie d'Hérouxville, en Mauricie, avait créé une forte polémique à la suite de son adoption en 2007. Il contenait un code de conduite serré pour les immigrants, et avait entre autres été qualifié de xénophobe par plusieurs observateurs.

Cette initiative du conseiller Drouin et de son ami Bernard Thompson avait contribué à la mise en place de la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodements reliées aux différences culturelles, présidée par Gérard Bouchard et Charles Taylor.

André Drouin était intervenu en 2010 durant l'étude du projet de loi 94, consacrée aux balises encadrant les demandes d'accommodement, en qualifiant cette démarche de «farce monumentale». Il avait rappelé sa ferme opposition à tout accommodement de nature religieuse et avait regretté que le gouvernement libéral n'énonce pas clairement le principe de la laïcité du Québec.

Il avait aussi affirmé que le Québec ne devait plus accueillir d'immigrants pour quelques années.

À défaut d'un tel «moratoire sur l'immigration», la province risquait de connaître des violences urbaines semblables à celles que vivent régulièrement plusieurs villes européennes, selon M. Drouin.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.