Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voyage de Zehaf-Bibeau au Moyen-Orient : la GRC avoue son erreur

Zehaf-Bibeau au Moyen-Orient : la GRC avoue son erreur
Twitter

La GRC avoue qu'elle a commis une erreur en affirmant que l'auteur de la fusillade d'Ottawa, Michael Zehaf-Bibeau, avait l'intention de se rendre en Syrie.

Jeudi, le commissaire de la GRC, Bob Paulson, avait affirmé en conférence de presse que Michael Zehaf-Bibeau était à Ottawa depuis le 2 octobre pour régler des problèmes de passeport, mais qu'il souhaitait aussi se rendre en Syrie.

Cependant, selon la mère de Michael Zehaf-Bibeau, celui-ci voulait plutôt se rendre en Arabie saoudite pour étudier le Coran.

La GRC justifie son erreur en avançant qu'il y a pu avoir confusion lors des discussions entre sa mère et les agents de la GRC, tenues en anglais

Le corps de police dit que les enquêteurs ont réécouté les propos de Susan Bibeau jeudi et ont constaté leur erreur, mais trop tard cependant pour corriger leur patron, qui avait déjà lancé l'information.

Quant à Mme Bibeau, elle affirme avoir tenté de corriger l'erreur en la soulignant à la GRC. Le corps de police répond pour sa part qu'il n'a pas retrouvé trace de cette intervention.

Selon Mike Cabana, sous-commissaire de la GRC, cette erreur ne fait pas une grande différence pour les enquêteurs. « Les gens qui veulent se rendre en Syrie transitent souvent par la Turquie, l'Arabie saoudite ou ailleurs. Et souvent ils ne disent pas aux autres qu'ils planifient d'y aller. Donc, ça ne change rien pour nous », dit-il.

Les partis d'opposition à Ottawa ne semblent pas blâmer la GRC pour son erreur. Les députés des deux partis affirment qu'il est important d'attendre les résultats de l'enquête.

« Ca m'a surpris, a déclaré le député libéral Marc Garneau dimanche, en entrevue aux Coulisses du pouvoir. Je ne tirerai pas de conclusion, mais ça m'a surpris parce que c'est un détail qui aurait dû être clair. »

Fusillade à Ottawa

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.