Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les parents invités à fumer dehors pour protéger la santé de leurs enfants

Les parents invités à fumer dehors
Scholastic Studio 10 via Getty Images

MONTRÉAL - Les responsables de la campagne "Famille sans fumée" plaident pour une solution simple afin de prévenir divers problèmes de santé chez les bambins.

Ils tentent d'inciter les parents à prendre l'habitude de se rendre à l'extérieur pour griller une cigarette.

Selon la porte-parole de cette campagne d'information et de sensibilisation, la docteure Catherine Hervouet-Zeiber, ils peuvent ainsi éviter d'exposer inutilement leurs enfants à des émanations dangereuses.

Cette pédiatre souligne que la fumée secondaire "renferme au moins 7000 produits chimiques" et que malheureusement, les tout-petits sont physiologiquement prédisposés à en absorber beaucoup.

Elle spécifie que "les bébés respirent plus vite et qu'ils vont donc en inhaler davantage si on compare aux adultes".

Elle ajoute que leurs poumons ne sont pas totalement développés, ce qui augmente les risques de les voir subir toute une panoplie de problèmes à cause de la fumée secondaire. Catherine Hervouet-Zeiber explique qu'ils peuvent, par exemple, avoir des rhumes et des otites à répétition ainsi que des infections respiratoires aussi sévères que des pneumonies.

Elle précise qu'il n'est également pas rare de les voir souffrir de crises d'asthme "plus difficiles à traiter parce qu'ils sont toujours exposés à des irritants".

Cette professionnelle de la santé est intimement convaincue que les "gens ne veulent pas faire de mal à leurs enfants et qu'ils essayent déjà des choses [pour éviter que ce scénario ne se concrétise] comme ouvrir la fenêtre de leur voiture ou s'installer sous la hotte" de la cuisinière.

Cependant, elle insiste sur le fait que "la seule stratégie efficace pour éliminer les toxines c'est vraiment de fumer à l'extérieur".

INOLTRE SU HUFFPOST

Acné

10 raisons pour ne pas fumer

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.