Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jean-François Lisée dévoile des propositions contenues dans son livre: monnaie et citoyenneté québécoises

Lisée dévoile des propositions contenues dans son livre: monnaie et citoyenneté québécoises
PC

Sur son blogue, le député Jean-François Lisée a publié samedi un premier des trois extraits à venir de la conclusion de « Le Journal de Lisée », un ouvrage dont la parution prévue pour le 31 octobre inquiète le clan péquiste. Le député y propose d’«aller plus loin que le programme de 1995 sur quatre points», dont notamment sur la question de la monnaie et la citoyenneté.

D’abord, sur la question de la devise, le parlementaire écrit qu’« il est temps de soumettre franchement au débat l’hypothèse d’un dollar québécois. » Pour appuyer ses propos, il affirme que « le dollar canadien se transforme en pétrodollar, pompé par la richesse pétrolière de l’Ouest et de Terre-Neuve. » Cela « pousse la devise canadienne à un niveau très surévalué » et du coup « détruit graduellement des dizaines de milliers d’emplois dans le secteur manufacturier », explique-t-il.

Celui qui sera fort probablement candidat à la chefferie du Parti québécois croit que la création du dollar pourrait intéresser davantage les investisseurs étrangers aux ressources du Québec.

« J’appelle donc à ce qu’on ouvre le débat sur l’opportunité d’introduire une monnaie québécoise. C’est un enjeu sérieux et lourd de conséquences », clôt-il sur le dossier.

Un passeport québécois?

Le député poursuit dans l’extrait en justifiant qu’un Québec indépendant devrait adopter son propre passeport. Selon lui, il faut procéder à une « rupture » avec l’idée de la double citoyenneté.

« Longtemps, nous avons insisté sur le fait qu’un Québec indépendant allait reconnaître la double citoyenneté, écrit-il. C’est dommageable pour l’option souverainiste et hors de notre contrôle. »

« Le Québec indépendant donnera automatiquement la citoyenneté québécoise à tous les citoyens canadiens établis sur son territoire, passeport québécois à la clé. »

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.