Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Di Vaio fait ses adieux avec un but, mais l'Impact fait match nul, 1-1

Di Vaio fait ses adieux avec un but
PC

MONTRÉAL - Marco Di Vaio a touché la cible à son dernier match en carrière, mais l'Impact de Montréal n'a pas été en mesure de lui offrir la victoire souhaitée, se contentant d'un verdict nul de 1-1, samedi, face au D.C. United.

Di Vaio a inscrit son neuvième but de la saison et son 34e en 76 matchs depuis son arrivée en MLS à l'été 2012. L'ancien international italien et joueur en Série A dans son pays natal a donc connu une fin triomphale à sa carrière de 20 ans, malgré la pluie constante et souvent forte au stade Saputo.

Fabian Espindola est venu gâcher la fête en créant l'égalité à la 86e minute pour le United.

Di Vaio a été remplacé pendant les arrêts de jeu en deuxième demie et a reçu une longue ovation. Il a fait l'accolade à quelques coéquipiers et a serré la main de quelques adversaires avant d'être accueilli par l'entraîneur Frank Klopas sur la touche.

Après la partie, Di Vaio s'est adressé à la foule, remerciant les partisans pour leur appui au cours de son passage à Montréal. Il a également remis certains items à des spectateurs en plus de signer quelques autographes.

L'Impact (6-18-10) termine la saison au dernier rang dans l'Association Est. L'équipe a tout de même conclu la campagne sur une séquence de 5-0-3 à domicile, incluant deux victoires en Ligue des Champions de la CONCACAF.

De son côté, le D.C. United (17-10-8) est demeuré invaincu à ses six dernières sorties et termine au premier rang dans l'Est.

L'Impact avait réservé une cérémonie simple, mais bien sentie à Di Vaio. L'attaquant italien a fait son entrée sur le terrain avec ses deux jeunes filles Sara et Sofia Maria.

Il a ensuite reçu un maillot no 9 autographié par ses coéquipiers, les membres de la direction de l'Impact et différentes personnalités montréalaises, dont le maire Denis Coderre. On lui a aussi offert un portrait dessiné par son coéquipier Issey Nakajima-Farran sur lequel on le voit embrasser son alliance, comme il le faisait à chaque fois qu'il marquait un but.

Il a également écouté des hommages de la part d'anciens coéquipiers au retour de la mi-temps. Alessandro Nesta, son ami de longue date qui a pris sa retraite l'an dernier, était aussi présent dans la foule.

Une fois les cérémonies terminées, Di Vaio s'est assuré de prolonger un peu la fête en ouvrant la marque à la 26e minute, même s'il a semblé en position de hors-jeu. Il a fait mouche à la suite d'un revirement en milieu de terrain. Di Vaio s'est présenté à la droite du gardien Bill Hamid et l'a déjoué du côté rapproché.

La foule en liesse l'a chaleureusement félicité et l'Italien a démontré son appréciation en applaudissant les spectateurs.

Pour le reste, la première demie n'a pas donné droit à du jeu très enlevant, probablement en raison des conditions détrempées. Le United a menacé la défense montréalaise inexpérimentée vers la fin, mais le gardien Evan Bush a cueilli le seul tir cadré des visiteurs, celui de Nick DeLeon, à la 44e minute.

Étant la cible de la majorité des attaques de l'Impact, Di Vaio a obtenu deux occasions en or de creuser l'écart tôt en deuxième demie. Il a d'abord été frustré par Hamid à la 50e minute, quand le gardien a plongé à sa gauche pour repousser le tir de l'Italien. Deux minutes plus tard, Dilly Duka s'est amené avec Di Vaio à deux contre le gardien, mais l'arrière Sean Franklin est arrivé tout juste à temps en repli pour empêcher le héros du jour d'inscrire un autre but.

En l'absence de Matteo Ferrari, Hassoun Camara et Heath Pearce, tous suspendus, la ligne défensive composée d'Eric Miller, de Karl Ouimette, Wandrille Lefèvre et Maxim Tissot, remplacé par Krzysztof Krol après une heure de jeu, s'en est relativement bien sortie, avant de finalement flancher en fin de rencontre.

Espindola a coupé vers le centre au haut de la surface de réparation et son tir à contre-courant n'a pas laissé de chance à Bush.

Le gardien de l'Impact a préservé le résultat en fin de partie avec un arrêt magnifique face à Eddie Johnson.

Di Vaio est revenu à la charge une dernière fois quelques secondes plus tard, mais son tir est passé par-dessus le filet.

Il a ensuite été remplacé et a reçu un autre hommage des partisans.

INOLTRE SU HUFFPOST

APTOPIX MLS Impact Dynamo Soccer

Di Vaio en quelques photos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.