Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Perquisition à l'Hôpital général juif de Montréal

L'UPAC a perquisitionné l'Hôpital général juif de Montréal
RCQC

Exclusif - L'hôpital général juif de Montréal a fait l'objet d'une perquisition le 14 octobre dernier de la part de l'Unité permanente anticorruption (UPAC) et de Revenu Québec.

Un texte de Julie Vaillancourt

Selon nos informations, les agents du fisc et les enquêteurs ont passé une douzaine d'heures à la recherche de preuves informatiques dans cet établissement hospitalier du chemin de la Côte-Sainte-Catherine.

Impossible de savoir ce qui intéresse exactement les policiers. Mais ce printemps, l'émission Enquête révélait qu'au cours d'une enquête interne deux cadres ont avoué avoir commis des irrégularités lors des travaux de construction de la nouvelle urgence.

Le directeur du développement immobilier, Philippe Castiel, et le directeur des services techniques, Kotiel Berdugo, s'étaient entendus pour que Sefina, une entreprise qui se plaignait d'avoir perdu de l'argent sur le chantier, soit dédommagée.

Comment? À l'aide de fausses factures. L'un des directeurs a demandé à l'entreprise de fabriquer des factures pour deux salles qui n'ont jamais été construites et l'entrepreneur a reçu 50 000 $ en échange. Depuis, l'entrepreneur a remboursé l'hôpital et les deux cadres ont démissionné dans des conditions qui sont toujours demeurées secrètes.

Du côté de l'UPAC, on a n'a pas voulu préciser la nature de la perquisition menée à l'hôpital le 14 octobre dernier.

Cette perquisition s'ajoute aux huit autres perquisitions menées cette semaine dans des résidences de la région de Montréal, perquisitions en lien avec les activités de certains fournisseurs et entrepreneurs de l'hôpital.

L'hôpital affirme quant à lui ne pas faire l'objet d'une enquête policière et précise que les perquisitions menées cette semaine dans huit résidences ne portaient que sur les activités de certains anciens fournisseurs et entrepreneurs de l'hôpital.

L'établissement n'a toutefois pas voulu commenter lorsque nous lui avons posé des questions portant sur la nature de la perquisition menée au sein même de l'hôpital à la mi-octobre.

INOLTRE SU HUFFPOST

9 mai 2013 : Vaillancourt et Accurso accusés de gangstérisme

Quelques frappes de l'UPAC

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.