Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dauphins: les orques sont capables d'apprendre le langage de Flipper (VIDÉOS)

Les orques savent comment parler aux dauphins
Martin Ruegner via Getty Images

Les orques sont des animaux très intelligents. Peut-être même plus que vous ne vous l'imaginez. Vous rappelez-vous de "Sauvez Willy"?

Si le film omet de dire que les orques sont des animaux carnassiers et tueurs, il nous montre à quel point ces cétacés sont malins. En effet, ils sont dotés d'une véritable capacité d'adaptation avec les espèces qu'ils côtoient. Par exemple les dauphins, avec qui les orques cohabitent régulièrement à l'état naturel et dont elles ont appris le langage.

C'est ce que révèle une étude de l'Université de San Diego et l'Institut de recherche du monde sous-marin, publiée dans le journal de la Acoustical Society of America. En effet, les orques, qui sont familières des dauphins, ont peu à peu commencé à imiter leurs sons, notamment, les cliquetis et les sifflements qu'ils produisent. Les sons émis par les deux espèces sont par ailleurs assez proches. Ecoutez par exemple le chant des orques et des dauphins ci-dessous.

Cette étude pourrait prouver que les orques sont capable "d'apprentissage vocal". Il s'agit de la capacité pour une espèce d'imiter le langage d'une autre, qui n'est pas génétiquement inné chez elle. Les scientifiques considèrent d'ailleurs l'apprentissage vocal comme étant la première étape de l'accès de l'Homme à la parole.

Bien que l'apprentissage vocal soit un phénomène assez rare dans le monde animal, l'orque n'est pas la seule espèce qui en est capable. Les chauve-souris aussi ont déjà démontré leur capacité à adapter leur langage, tout comme les perroquets et ... les dauphins eux-mêmes.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le dhole

Ces animaux dont vous ignoriez l'existence

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.