Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Cinéma Excentris de Montréal se tourne vers le sociofinancement

Le Cinéma Excentris de Montréal se tourne vers le sociofinancement
Radio-Canada

Afin de poursuivre son travail de diffusion du cinéma d'auteur, le Cinéma Excentris sollicite la contribution des cinéphiles en lançant une campagne de sociofinancement.

Avec cette initiative, le Cinéma Excentris, situé boulevard Saint-Laurent, à Montréal, espère récolter 10 000 $ et ainsi se rapprocher de son objectif de 150 000 $ en financement privé cette année.

La contribution minimale, qui peut être effectuée sur la plateforme Haricot est de 25 $. En retour, Excentris offrira des avantages et des cadeaux aux internautes qui feront un don.

Le budget d'Excentris provient à 85 % de la vente de billets de cinéma. L'entreprise dépend également des subventions gouvernementales (10 %) et des collectes de fonds privés (5 %) .

« Le sociofinancement devient incontournable pour les organismes culturels à l'heure où les fonds publics se raréfient. Maintenir un lieu comme Excentris en vie constitue une bataille perpétuelle », a expliqué la directrice générale d'Excentris, Hélène Blanchet, par voie de communiqué.

Le Cinéma Parallèle diffuse du cinéma d'auteur d'ici et d'ailleurs depuis plus de 40 ans. Le cinéma est installé dans le complexe Excentris depuis 1999.

Excentris mise sur le numérique

Depuis quelques mois déjà, le Cinéma Excentris permet également aux cinéphiles francophones de tout le pays d'accéder à des films d'auteur québécois et étrangers sur le web. Le prix des films varie entre 4,99 $ et 9,99 $.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.