Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Catherine Leroux remporte le prix France-Québec 2014

Catherine Leroux remporte le prix France-Québec 2014
Richmond Lam / Éditions Alto

L'association France-Québec a annoncé jeudi que Catherine Leroux était la lauréate 2014 du prix France-Québec pour son roman Le mur mitoyen (Alto).

Le roman, qui sera publié en France en février 2015 aux éditions Denoël, traite de filiation et des origines en explorant les liens diffus qui unissent des personnages qu'en apparence tout sépare.

Le prix France-Québec, doté d'une bourse de 5000 € (un peu plus de 7000 dollars), est remis chaque année à un auteur québécois. Il offre aussi au lauréat l'occasion de rencontrer ses lecteurs français lors d'une tournée en France.

On savait cette année que le gagnant serait forcément une femme, puisque les trois romans en lice avaient tous été écrits par des auteures: Le mur mitoyen, de Catherine Leroux, la lauréate, Les sangs, d'Audrée Wilhelmy (Leméac), un roman inspiré du conte de Barbe bleue et qui aborde les questions du pouvoir, des fantasmes et de l'assouvissement des désirs, et Jeanne chez les autres de Marie Larocque (Tête première), une série de tableaux qui dresse avec affection et sans concession le portrait d'une famille dysfonctionnelle, mais souvent drôle et attachante.

L'an passé, c'est Marie-Hélène Poitras qui avait remporté le prix pour son western urbain Griffintown, également publié chez Alto.

INOLTRE SU HUFFPOST

En Italie

Les livres préférés sur Facebook

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.