NOUVELLES

Fusillade à Ottawa: la déclaration du sergent d'armes Kevin Vickers

23/10/2014 12:50 EDT | Actualisé 23/10/2014 12:50 EDT
CP

Le sergent d'armes Kevin Vickers, qui a abattu le tireur Michael Zehaf-Bibeau mercredi matin lors de la fusillade à Ottawa, a été accueilli avec une ovation debout au parlement.

Voici sa déclaration au lendemain de la tragédie qui a coûté la vie au militaire Nathan Cirillo.

«Je suis très touché par l'attention que l'on m'accorde par suite des évènements survenus hier. Cependant, je bénéficie du soutien d'une équipe de sécurité remarquable qui est déterminée à assurer la sécurité des députés, des employés et des visiteurs sur la Colline. Hier, lors de circonstances extraordinaires, le personnel de sécurité a fait preuve de professionnalisme et de courage. Je suis reconnaissant et fier de faire partie de cette équipe.

Les Services de sécurité de la Chambre des communes maintiennent aussi des relations de travail étroites avec leurs partenaires de sécurité, y compris le Service de sécurité du Sénat, la GRC et le Service de police d'Ottawa. Cette collaboration étroite nous a permis de s'unir et de rétablir l'ordre rapidement dans la Cité parlementaire et au centre-ville.

Je profite également de l'occasion pour remercier le Président, l'honorable Andrew Scheer, pour son leadership et son comportement calme pendant ces évènements.

Au nom de tous les membres de l'équipe des Services de sécurité de la Chambre des communes, j'aimerais exprimer nos plus sincères condoléances à la famille du caporal Nathan Cirillo. Nous prions pour vous. Nos pensées accompagnent également le constable Samearn Son, qui est à l'emploi des Services de sécurité de la Chambre des communes depuis 10 ans. Le constable Son a été blessé à la jambe par un coup de feu. Il est en état stable et devrait se rétablir complètement.

Puisqu'il s'agit d'une enquête en cours, malheureusement ni moi ni les membres de mon équipe des Services de sécurité ne sont en mesure de faire d'autres commentaires pour le moment.

Je vous remercie.

Kevin Vickers»

Fusillade à Ottawa

LIRE AUSSI

» Le Canada ne sera jamais intimidé, dit Stephen Harper

» Nathan Cirillo est le soldat réserviste tué au cénotaphe (PHOTOS)

» Attentat à Ottawa: un soldat tué, un suspect abattu (VIDÉOS/TWITTER)

» Fusillade: Obama est tenu au courant et s'est entretenu avec Harper

» Fusillade à Ottawa: Stephen Harper condamne une «attaque méprisable»

» Le sergent d'armes Kevin Vickers traité en héros après avoir abattu un tireur au parlement d'Ottawa

» Coups de feu à Ottawa: les médias du monde parlent de la chasse à l'homme (PHOTOS)

» Fusillade à Ottawa: Stephen Harper annule la cérémonie de citoyenneté de Malala Yousafzai

» Le film des événements de l'attentat à Ottawa

» La LNH a décidé de reporter le match entre les Maple Leafs et les Sénateurs

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter