Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Test de Gmail Inbox: Google invente la messagerie intelligente

Test de Gmail Inbox: Google invente la messagerie intelligente
Google

S'il fallait décrire Inbox, le nouveau produit de Google, on pourrait dire que c'est la plus grosse évolution de l'email... depuis Gmail. Pas très étonnant quand on sait que ce sont les mêmes équipes qui ont mis au point les deux logiciels. Pour faire court, Inbox (pour le moment disponible sur invitation) est un nouveau service de messagerie censé fonctionner en parallèle de Gmail. Google jure d'ailleurs qu'Inbox n'est pas le nouveau Gmail. Mais on imagine facilement comment le second pourra remplacer le premier... Au moins dans une utilisation non-professionnelle.

Inbox se présente comme un flux d'actualité, semblable à Facebook ou Twitter. Son design graphique rappelle fortement Android Lollipop, le dernier système d'exploitation mobile de la firme. Ce qui heurte à la première utilisation, c'est la façon dont sont classés les emails. Certains sont affichés seuls, d'autres mis en commun dans des groupes. Diverses données issues d'Internet s'affichent également en-dessous d'eux. C'est assez déroutant: on a l'impression de manquer des messages, mais on comprend vite qu'Inbox opère des choix pertinents.

Pour le principal rien ne change: les messages de vos correspondants apparaissent les uns à la suite des autres par ordre chronologique. Mais s'ils contiennent des photos, des vidéos ou des documents PDF, ces documents apparaissent en aperçu juste en-dessous sans que l'on soit contraint d'ouvrir le mail. On fait ainsi défiler les photos avec le doigt et on clique pour les afficher en plein écran. Vraiment très pratique.

Enfin, Inbox a la particularité de ranger automatiquement les mails dans des groupes thématiques. On connaissait les traditionnels "Réseaux sociaux", "Notifications", "Forums", et "Promotions" déjà présents dans Gmail. Cette fonction permet de ne pas se retrouver avec une quantité de messages inintéressants dans son flux. Sauf qu'Inbox s'attaque maintenant aux mails importants.

Il rassemblera les mails de votre banque au même endroit ("Finances"), vos achats sur le net ("Achats") ou vos réservations de voyage ("Voyages"). C'est dans ce dossier que vous trouverez par exemple vos réservations de vols, de voitures de location et d'hôtels. Le tout sans avoir pris le soin de les classer vous-même. Cela évite d'avoir à retourner sa messagerie quand vient le voyage. Et comble du luxe: Inbox vous remonte ce dossier en haut du flux le jour-J.

Le mariage entre Gmail et l'assistant Google Now

Mais plus qu'une boîte de réception bien hiérarchisée, Inbox est le premier client mail "intelligent". C'est à dire qu'il va en permanence chercher sur le net des informations qui pourraient vous être utiles. Pour cela, il va "lire" vos messages. Oui c'est assez troublant quand on y pense, mais la publicité sur Gmail se sert déjà de vos échanges électroniques pour vous cibler. Et depuis longtemps déjà.

En plus de votre mail reçu, Inbox peut vous proposer un détail d'itinéraire, l'horaire d'ouverture d'un magasin, ou encore une photo d'illustration. Pour résumer, on dira qu'Inbox est le mariage parfait entre Gmail et l'assistant Google Now, que les utilisateurs d'Android connaissent bien. Tout est conçu pour faire remonter les mails les plus intéressants au moment où ils seront les plus utiles. Et avec un maximum d'informations connexes.

L'exemple parfait étant la réservation d'un avion. Un lien automatique vous sera proposé pour procéder à l'enregistrement, ainsi que la météo de votre destination et les principales attractions situées là-bas. Et sans avoir rien demandé. Si un ami vous envoie un mail à propos d'une rencontre sportive, Inbox vous affichera un lien pour acheter un billet. Vous avez fixé un rendez-vous devant le cinéma de votre ville? Inbox vous offrira l'itinéraire depuis votre domicile ou lieu de travail, mais aussi les horaires des films projetés à ce moment là.

Plus pour un usage personnel

Autre fonctionnalité intéressante, on peut mettre un message moins important de côté, tout en choisissant un moment précis pour le faire remonter en tête du flux. Cela peut s'avérer utile pour un abonnement à résilier plus tard pour éviter une reconduction.

Aussi, on peut jouer sur la géolocalisation: un mail de votre banque peut notamment apparaître en tête de liste si vous passez à proximité de votre agence. Ces deux options sont très simples: il s'agit de faire glisser le message vers la gauche avec le doigt. En le faisant glisser sur la droite, c'est pour le supprimer (comme avant).

Proposé en applications Android, iOS et Chrome, Inbox est particulièrement tourné vers une utilisation mobile. On préférera le classique Gmail quand on est au travail, car il donne une meilleure visibilité sur la quantité de mails qu'on reçoit. Inbox propose surtout une sélection rapide et intelligente. De quoi éviter de perdre du temps sur les mails sans importance afin de se consacrer sur ceux qui comptent.

Google Inbox n’est pour l’instant disponible que sur invitation Pour tenter d’en avoir une, vous pouvez demander une invitation à Google via la page réservée à l’outil. Si la date de sortie officielle n'a pas encore été annoncée, elle ne devrait néanmoins pas tarder: notre version était dépourvue de bugs et déjà traduite en français.

INOLTRE SU HUFFPOST

Octobre 2003 : Facemash

L'évolution de Facebook sur 10 ans

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.