Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Concert hommage de l'orchestre du CNA pour la victime d'Ottawa, Nathan Cirillo

Concert hommage de l'orchestre du CNA pour la victime d'Ottawa, Nathan Cirillo
Courtoisie

Actuellement au Royaume-Uni pour une tournée de dix jours, l’Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa a offert son premier concert en hommage au caporal Nathan Cirillo, le soldat tué au monument commémoratif de guerre au centre-ville d’Ottawa.

Triste coïncidence, les musiciens sont de l’autre côté de l’océan pour souligner le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale. Au début du concert de jeudi soir (heure de l’Écosse), les spectateurs ont été invités à observer une minute de silence en guise de respect pour le jeune soldat et père de famille tué.

La tournée de l’Orchestre du CNA, prévue depuis des mois, vise à commémorer les sacrifices des 600 000 Canadiens qui se sont enrôlés durant la Première Guerre mondiale. « C’est important que le monde se souvienne du courage et des sacrifices des jeunes Canadiens, au-delà des controverses de l’époque sur la conscription et le refus de servir la monarchie, explique Christopher Deacon, directeur général de l’Orchestre du CNA. Pour nous, l’art est un élément central dans la relation entre les nations. La musique invite les auditeurs à l’écoute, à la contemplation et à la réflexion, et on apprend davantage en réfléchissant à notre passé. »

Tournée d’envergure

Après des arrêts à Édimbourg et Nottingham, les musiciens canadiens joueront aux côtés du Royal Philharmonic Orchestra de Londres, en présence du Prince Charles, le 27 octobre.

Une idée qui a germé dans la tête de Pinchas Zukerman, chef d’orchestre du CNA et directeur invité de l’orchestre londonien. « Nos musiciens joueront côte à côte, comme nos troupes ont combattu ensemble il y a 100 ans, illustre M. Deacon. Londres est reconnue comme un des grands carrefours de la musique classique dans le monde, avec cinq orchestres majeurs, deux opéras et deux compagnies de ballet. Jouer avec l’un de ces orchestres est un honneur.»

Lundi prochain, les 200 musiciens seront accompagnés par la mezzo-soprano Patricia Bardon, le chœur du London Philharmonic et quelques solistes afin de jouer la Symphonie no9 de Beethoven, qui culmine avec l’Hymne à la joie. « À l’époque de Beethoven, l’ode était associée à la joie, mais elle représente aujourd’hui la liberté de l’esprit humain. Ça résume bien l’objectif de notre tournée. »

Autre malheureuse coïncidence

Lors du spectacle londonien, les musiciens interpréteront également A Ballad of Canada, une œuvre composée par Malcolm Forsyth, un Sud-Africain déménagé au Canada en 1969, qui a écrit la pièce en l’honneur du pays qu’il considérait comme « le plus sécuritaire du monde ».

« C’est la dernière pièce que mon père a composée, relate sa fille Amanda Forsyth, violoncelliste de l’Orchestre du CNA. Pour lui, le Canada était synonyme de paix. Il m’a dit un jour que s’il pouvait changer la vision des gens qui écoutaient sa musique lors d’un concert, en influençant leurs émotions pour un seul instant, son travail était réussi. »

L’Orchestre du CNA se rendra également à Bristol et Salisbury, là où le premier contingent de 30 000 Canadiens est débarqué pour être entraîné, il y a cent ans. Le concert donné à la cathédrale de Salisbury, le 29 octobre, sera diffusé sur les ondes de CBC Radio 2 et de CBC Television le 11 novembre, dans le cadre de la programmation du jour du Souvenir.

Volet éducatif à travers le Royaume-Uni

En plus des nombreux concerts d’orchestre et de musique de chambre, une série d’activités éducatives seront offertes dans les cinq villes. « On accorde autant d’importance à la performance qu’à l’éducation, indique le directeur général. On croit que les enfants du monde n’ont pas suffisamment accès à l’enseignement des arts, alors nous avons monté plusieurs programmes pour pallier à la situation, en partie. »

Pinchas Sukerman donnera lui-même une classe de maîtres à Londres. Durant le reste de la tournée, plusieurs musiciens feront des visites dans les écoles et offriront des ateliers de compositions et d’interprétation, ainsi que des ateliers de perfectionnement. « Nous avons aussi cinq jeunes musiciens qui suivent l’orchestre en répétitions et en concerts, qui nous accompagnent au Royaume-Uni pour vivre une expérience éducative différente. »

Notre journaliste est l'invité de l'Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa dans le cadre de sa tournée en Europe.

INOLTRE SU HUFFPOST

Attentat à Ottawa: Nathan Cirillo soldat réserviste tué au cénotaphe

Attentat à Ottawa: Nathan Cirillo soldat réserviste tué au cénotaphe

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.